BloguesLa vie en BD

L’équipe des Comic Jam Québec lance son premier magazine papier

ImageProxyL’équipe des Comic Jams de Québec lancera son premier magazine papier le jeudi 24 juillet, dès 18h, à la Librairie Savard (sur Sault-au-Matelot, à Québec).

Depuis déjà deux ans, des auteurs BD se réunissent dans différents cafés et bars de Québec pour échanger, dessiner et, surtout, réaliser des bandes dessinées improvisées. Au fil des rendez-vous, on le devine, plusieurs planches ont été réalisées. Et un bon nombre d’auteurs y ont contribué. Résultat? La publication promet les meilleures planches créées au fil des mois.

En route vers le lancement de ce recueil, j’ai échangé avec l’un des initiateurs des Comic Jams de Québec et de ce projet de publication, Rémi Paradis, également derrière la publication Zidara9, question d’en savoir un peu plus sur le projet.

Qu’est-ce qui a mené à la création de ce magazine, issu des rencontres Comic Jam? 

« Le besoin se faisait sentir et plusieurs auteurs du Comic Jam démontraient un intérêt pour publier un recueil qui cumulerait certaines des planches réalisées lors de ces occasions. C’est aussi pour donner un nouveau but à nos rencontres. Sinon, l’idée n’est pas nouvelle, le Comic Jam de Montréal était aussi l’issu de créations de publications qui était réalisé lors des Comic Jam. Il y a eu les revues Mensuhell, Le Beau Pourri, What the F***! et bien d’autres! »

Important d’offrir un reflet, une pérennité, à ces rencontres à travers la formule magazine?

« Je crois que c’est une bonne façon d’encourager et remercier les auteurs qui ont contribué et participé au fil des années. J’entretenais déjà un blogue depuis un certain temps, mais la publication papier ouvre une nouvelle dimension plus intéressante. »

On s’attend à quoi du produit fini? J’imagine que c’est une publication avec une belle variété d’univers, de styles, etc…

« Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les Comic Jam, c’est de la bande dessinée improvisée où l’on se partage la création d’une ou plusieurs planches. La formule la plus souvent utilisée est la suivante : un auteur fait la première case, un autre fait la case suivante et ainsi de suite pour faire une planche complète. Ce qui donne des histoires complètement déjantées, car l’univers et le style varient en fonction de l’auteur, cela prend souvent différentes tangentes! La plupart du temps, c’est de l’humour absurde et on aime aussi se mettre en scène en se caricaturant. »

On parle d’un premier volume… On espère en publier d’autres?

« Étant donné que le groupe du Comic Jam est assez productif, avec de trois à six planches par rencontre, il serait possible d’en publier un aux deux mois. Et comme toute première publication, il s’agit d’un prototype qui avec le temps, pourrait prendre de l’ampleur. »

Une occasion de découvrir les talents émergents de Québec…

« Beaucoup de talents de tous les calibres ont participé au fil des années. L’un des auteurs à découvrir est Patrick Baillargon, d’ailleurs c’est celui qui a fait la couverture de ce premier numéro qui met en scène la mascotte du projet. Ses gags tournent souvent à l’absurde et sont en lien avec le jeu vidéo ou encore des icônes connues de la bande dessinée et de l’animation. Pour en nommer quelques un, les autres auteurs principaux sont Allex Bel, André « Gag » Gagnon, Antoine Giguère, Avary, Drako et Tarasque, David Gauthier, Mariè-Ève Thibeault, Patrick Lapointe et moi-même. Sinon, c’est plus de 50 auteurs ont contribué aux rencontres! »

D’ailleurs, qui sont-ils, ces quelque 50 auteurs?

Allex Bel, André « Gag » Gagnon, Ti-Toine, Avary, Alex Carou, Arielle, Audrey Deschênes, Arnaud, Benoît Joly, Cécile, Catherine Lemieux, David Gauthier, David Monté, Drako et Tarasque, Etienne « Dez » Desilets-Trempe, Eric Lamiot, Emmanuel Filteau, Fafard, Francis Lemelin, Fred Aulm, Jean-François Gauthier, Jeik Dion, Karl Dupéré-Richer, Ivano Savard, Joel Sim, Jonathan Masson,  Julien Dallaire-Charest, Oz Bélanger Nzakimuena, Marie-Eve Thibault, Nicolas Morin,  Patrick Ypperciel, Louis Paradis, Michèle Laframbroise, Patrick Baillargon, Patrick Lapointe, R3M1, Steph Dumais, Saymone, Simon Pothier, Simon Morin, Simon Bergeron, Zviane. « Et bien d’autres » nous indique le communiqué officiel de l’événement.

Vous voulez en savoir plus? Ou vous rendre au lancement? Plus de détails sur l’événement Facebook de l’activité.