La BD numérique sur plateformes mobiles, dans son état actuel, ça se lit bien?
Du côté européen, pour répondre à cette interrogation, le Labo BnF, en partenariat avec la plateforme de bandes dessinées numériques Izneo, a organisé en mai 2014 un petit sondage qualitatif, question d’étudier le ressenti des lecteurs. L’équipe du laboratoire a donc organisé une consultation, invitant quelques usagers de la Bibliothèque nationale de France à venir « tenter l’expérience » (de ce nombre, 77% des usagers lisaient pour la première fois une BD sur cette plateforme).
De manière générale?
À ce stade, les utilisateurs semblent surtout intéressés par les critères liés à la nouveauté, ou encore au tarif.
73% des participants lisent des BD numériques sur tablettes en vertical, contre 27% en horizontal. « Les participants ont tendance à avoir le même comportement qu’avec un livre papier, bien que la lecture d’une planche en ce sens, et sans utiliser le zoom, peut paraître inconfortable », peut-on lire dans le rapport et l’analyse de l’étude du Labo BnF. À ce titre, notons également que le zoom est utilisé par 86% des répondants. « Les raisons probables peuvent être la taille insuffisante de l’écran, ainsi que le réflexe d’une lecture en vertical qui nécessite de zoomer pour mieux lire les cases. »
Les lecteurs ont également fait part de leurs attentes face à ce nouveau médium : « On note également une déception concernant le contenu lui-même : les BD proposées sont des BD homothétiques au format papier. » On s’attend ainsi à plus d’innovation technologique (qu’on lie, notamment, à l’ajout de son ou vidéo), ou encore à la possibilité de pouvoir lire les albums en case à case, plutôt que par planches.
Cela, dans l’optique où seulement 33% des usagers se sont dits prêts à utiliser leurs iPad ou tablettes Android pour lire plus d’une heure…
L’intégrale de l’étude peut être lue ici, sur le site du Labo BnF.