Les Rendez-vous de la BD se poursuivront, pour une nouvelle saison, à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Une fois par mois, le spécialiste (et passionné) de bande dessinée Michel Giguère vulgarise, analyse, commente le 9e art autour d’une thématique choisie. Cela, au fil de présentations toujours fouillées, toujours instructives.
Pour l’automne 2014, les rendez-vous à l’horaire iront toucher un brin à tout… De la BD documentaire aux adaptations en BD, en passant par la Première Guerre mondiale ou encore l’art du scénario.
Plus précisément?
Michel Giguère ouvre le bal le 17 septembre avec « La BD documentaire : reportage, témoignage, essais, manuels… » Il faut dire que le genre est, effectivement, en plein essor, au spectre large (comme l’annonce le descriptif) : « De la légèreté des carnets de voyage de Guy Delisle à la rigueur journalistique de Joe Sacco, en passant par un manifeste écologique, une histoire de la logique, un traité d’économique ou un survol du printemps arabe! »
Ensuite, il s’intéressera (le 15 octobre) à la question des adaptations ou encore des transfuges. Ces œuvres littéraires qui sont adaptées vers le 9e Art. Ou encore, ces romanciers qui, le temps d’un (ou plusieurs) album, vont s’adonner à la scénarisation BD. Déjà, il cite les Dashielle Hammett, Daniel Pennac, Tonino Benacquista, Stéphane Dompierre, India Desjardins ou Bernard Weber. Il mentionne Cité de verre, La Métamorphose, Shutter Island, Le Thrône de fer ou La Génèse. Et il annonce « une mise en parallèle des deux modes de narration » dans le cadre de cette rencontre spéciale, présentée dans le cadre de l’édition 2014 du festival Québec en toutes lettres.
Puis, le 12 novembre, Michel Giguère annonce une thématique large : « Cinq scénaristes en béton. » « Si vous êtes de ceux qui souhaitent avant tout plonger dans une bonne histoire, nous vous présenterons cinq scénaristes prolifiques qui gagnent à être connus. » Tout simplement. L’occasion donc, de les connaître. Et, peut-être surtout, de savoir pourquoi on devrait, justement, les connaître!
Dernier sujet, la Première Guerre mondiale. La thématique du 10 décembre, « Du sang dans la boue : il y a 100 ans, la Première Guerre mondiale. » L’occasion d’un regard sur ce conflit majeur de l’histoire humaine, accompagné d’un survol de ce que les auteurs BD ont réalisé – histoires et dessins – autour de cet événement et de ses multiples épisodes. « Nombre de bédéistes ont tenté de raconter les tranchées, les corps à corps à la baïonnette, les chars d’assaut, les premiers avions de chasse, les premiers sous-marins de combat, l’utilisation des gaz, la chute du tsarisme et des Empires, et, surtout, cet incommensurable drame humain. »
Toutes les rencontres sont présentées à 19h et l’entrée y est toujours libre, sans réservation nécessaire.
Pour plus de détails, évidemment, on vous réfère au site Web des Bibliothèques de Québec.