La Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD) reprendra du service pour une troisième saison, avec sept affrontements mensuels prévus de septembre 2014 à mai 2015, et cela, toujours à l’initiative du Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ).
Lors des matches, ce sont des trois équipes formées de quatre comédiens et deux dessinateurs qui s’unissent pour créer, sans filet, des improvisations unissant le jeu et le dessin. Le tout accompagné en musique par un duo expérimenté. Et j’aurai une nouvelle fois le plaisir d’y agir à titre de maître de jeu. « La LiQIBD offre un spectacle unique en son genre. Dessin, jeu, musique, tout est en place afin de tirer le maximum du talent et de l’imaginaire des participants et participantes », détaille-t-on dans le communiqué annonçant le retour (attendu) de la Ligue.
Pour la saison 2014-2015, les matchs sont prévus pour 20h au Cercle (228rue Saint-Joseph Est) les 14 septembre, 26 octobre et 23 novembre 2014, 18 janvier, 22 février et 22 mars 2015, avec également une finale à l’horaire, elle, pour le 10 mai 2015. Avec un coût de 5$ à l’entrée. Ou sinon une formule « abonnement » valide pour les sept rendez-vous réguliers.
Question d’en savoir un peu plus sur l’évolution de la ligue, j’ai contacté le directeur général du FBDFQ, Thomas-Louis Côté, également l’un des cofondateurs de la Ligue, en amont du match d’ouverture de la saison 2014-2015.
Qu’est-ce qui amène le Festival à proposer cette troisième saison de la LiQIBD?
« En fait, d’année en année, on sent un réel engouement pour l’impro BD, tel que proposé par la LiQIBD. Nous avons un public fidèle au Cercle lors des matchs mensuels et, depuis la fin de la saison 2013-2014, on nous demande souvent la date du retour de la Ligue. Sans oublier les joueurs, qui ont toujours hâte aux prochains affrontements! Bref, on répond à la demande, tout en se faisant plaisir! »
Pour le Festival, qu’est-ce qui fait l’importance de présenter des activités à l’année, comme l’impro BD?
« La BD est un genre qui gagne de plus en plus d’adeptes. De limiter nos activités à la période du festival, ce serait un peu malheureux… Et c’est important pour la promotion du 9e art aussi que d’être présent tout au long de l’année. De plus, les collaborations sont importantes pour créer une présence force de la BD : autant nos partenaires qui nous aident dans ces projets que notre ouverture à s’associer à d’autres organismes faisant des projets autour de la bande dessinée. La LiQIBD est d’ailleurs une très belle façon de créer des ponts, d’ailleurs… »
Pourquoi la nouvelle formule abonnement?
« L’idée derrière cela est de fidéliser les gens, mais aussi d’aider à financer un peu mieux les activités de la LiQIBD. Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais il faut se donner les moyens de les développer! »
Vous développez l’impro BD depuis quelques années déjà. A-t-on l’impression que la discipline arrive à une certaine maturité?
« Oui, je dirais une certaine maturité. On a bien établi la formule, les catégories, on a des joueurs qui ont de l’expérience et des musiciens qui s’impliquent de plus en plus, mais le bonheur de l’improvisation est la recherche de nouveauté… On développe donc toujours de nouveaux concepts, de nouvelles façons de créer des ponts entre le jeu et le dessin. Il est important, je crois, de poursuivre notre évolution. »
La Ligue sera donc de retour, sur scène, avec un premier match régulier le dimanche 14 septembre prochain en route vers leur nouvelle saison, certes, mais aussi vers quelques passages ailleurs en province et à l’international (après quelques visites, ces dernières années, à Lyon, Gatineau et Montréal).
Côté dessinateurs, ce sont Francis Desharnais, Bach, Djief, Richard Vallerand, André « Gag » Gagnon et ValMo qui ont accepté de relever (à nouveau ou pour la première fois) le défi pour la saison 2014-2015, aux côtés d’une douzaine d’improvisateurs expérimentés (Simon Trudeau, Cathy Lessard, François Jean, Guillaume Plante, Tanya Beaumont, François Angers, Marie-Pierre Trudel, Philippe Perreault, Geneviève Boivin, Élodie Cuenot, Daniel Gosselin et Sébastien Dorval). Le tout avec l’appui des musiciens Nicolas Jobin et Frédéric Brunet.
Pour plus d’information : www.liqibd.com.