Les Nombrils au théâtre?
Eh oui, c’est désormais chose possible. Par voie de communiqué, les créateurs de la populaire série, Delaf et Dubuc, nous ont informés que l’auteur Jocelyn Roy venait de compléter l’adaptation en pièce de théâtre des quatre premiers tomes de la série. L’adaptation est pensée tout particulièrement pour la dynamique des cours d’art dramatique et des activités parascolaires du secondaire.
« Cette adaptation théâtrale permettra aux adolescents d’incarner leur personnage préféré tout en apportant sur les planches l’humour mordant et les thématiques contemporaines qui font la réputation de cette grande comédie humaine », y explique-t-on.
Le fil de l’histoire qui y est développée correspond donc à celle développée au fil des premiers tomes : le parcours initiatique de Karine, une adolescente mal dans sa peau, complexée et dépendante de ses deux populaires amies, Jenny et Vicky. Au fil du récit, elle finira par vivre – à sa grande surprise – sa première histoire d’amour, de laquelle elle sortira le cœur brisé, certes, mais aussi en ayant pleine conscience de sa valeur.
L’adaptation de Jocelyn Roy vise à « conserver tout l’humour et le réalisme qui font des Nombrils un succès international. » On assure ainsi que les « dialogues mordants » de la série, « l’humour vif » des personnages ont été conservés.
« Cette adaptation conserve adroitement les grands thèmes abordés dans les albums: la poursuite de l’amour, le besoin d’appartenance, la recherche de sa voie, en plus de problématiques d’actualité telles celles de l’hypersexualisation et l’intimidation. »
Le texte de l’adaptation des Nombrils est disponible sur le répertoire ADEL, au CEAD ainsi qu’à la bibliothèque de l’École nationale de théâtre.