La dernière aventure de Corto Maltese date de 1992 : Mü, la cité perdue.
Avec cet album, et la mort en 1995 de son créateur, Hugo Pratt, la série s’était terminée.
Et bien, plus de vingt ans plus tard, la maison d’édition Casterman a annoncé que le mythique marin revivra, cette fois-ci grâce à l’imaginaire de Juan Diaz Canales (Blacksad) au scénario, et de Ruben Pellenjero (Dieter Lumpen) au dessin.
Spécifions que, tel que le rapportent plusieurs fils de presse, Hugo Pratt n’aurait pas refusé l’idée d’une telle reprise. « Je ne suis pas choqué à l’idée que quelqu’un puisse un jour reprendre Corto Maltese », déclarait-il dans un entretien donné à Dominique Petitfaux pour De l’autre côté de Corto, publié en 1980 (et tel que le rapporte le webzine ToutEnBD). Un état de fait confirmé, par ailleurs, par sa légatrice universelle, Patrizia Zanotti.
Donc voilà : le nouvel album paraîtra en octobre 2015, en version française et néerlandaise chez Casterman, conjointement à une sortie en espagnol chez Norma et en italien chez Rizzoli-Lizard.
L’histoire? Pas grand détail, pour l’instant. On parle de froid. Et on mentionne « 1915 ». Sans plus. Pas de titre arrêté pour le moment également… À suivre donc.
Et cela, alors que Corto Maltese vient ainsi rejoindre les Blake et Mortimer, Astérix et Obelix, Boule et Bill, Spirou et Fantasio, Lucky Luke et bien d’autres, qui continuent de vivre sous les crayons de nouveaux auteurs.