Petit regard sur les lancements BD de la fin d’octobre et du début de novembre (conjointement avec mon retour dans le monde des gens actifs sur le Web).
En vous mentionnant, au passage, que mon collègue Jean-Dominic Leduc fait un beau travail d’inventaire des sorties BD et événements, dans le blogue de ses éditions Mém9ire. Donc, à consulter pour un regard exhaustif, disponible de façon hebdomadaire.
De mon côté?
Il y a le lancement (ce jeudi 23 octobre) du volume 1 de la revue Planches, à Montréal, du côté de O Patro Vys (à 19h, avec match de la Ligue québécoise d’impro BD en prime). Après une campagne de sociofinancement réussie (à l’objectif largement dépassé), la revue fera donc son apparition, en version papier, pour la première fois (et, assurément, pas la dernière). Pour ceux qui se déplaceront à l’événement : vous pourrez mettre la main sur des éditions limitées, avec couverture alternative, de ce numéro.
(Par souci de complétude, la LiQBD offre également un match à Québec, en mode saison régulière, ce dimanche 26 octobre au Cercle Lab vivant.)
Ensuite, à Québec, il y a Rémi Paradis qui fait le lancement, quelques heures avant l’ouverture du premier Comic Con de Québec (on y fera un clin d’œil demain), de trois parutions : la nouvelle édition de la revue du Comic Jam de Québec, le volume 6 du recueil Zidara9 et un recueil de dessin de Louis Paradis. C’est à partir de 19h à La Korrigane (dans la Capitale).
Le mardi 28 octobre, c’est l’équipe des Éditions Pow Pow qui vous (nous) convie à un lancement au Cheval blanc, à Montréal (dès 17h). Et comme leur automne est, disons, un brin chargé (l’éditeur Luc Bossé s’est, semble-t-il mis en mode « hyperactivité » pour la balance de 2014), l’éditeur ne nous propose pas une, pas deux, ni trois, ni quatre… mais cinq (oui, cinq) parutions. Lancement donc de : 23h72 de Blonk, Les Cousines vampires d’Alexandre Fontaine-Rousseau et Cathon, La Guerre des arts de Francis Desharnais, un recueil de dessins (intitulé Dessins) de Pascal Girard et, enfin, Je sais tout de Pierre Bouchard… Évidemment : je vous reparlerai de quelques-uns de ces récits au fil du blogue.
Du côté de Laval, l’équipe de La Boîte à BD (à Laval) vous invite, dans son local, à rencontrer Laurent Castille pour une séance de dédicace (ou, dirais-je, une journée de dédicace – de 11h à 18h) le mercredi 29 octobre. L’occasion de rencontrer l’homme derrière dEADmEATcOMIX.
Le 31 octobre, de retour à Québec, l’équipe de la série Bulle semble avoir décidé d’aller un brin plus loin que le « lancement » classique et propose plutôt un « Halloween Party » autour du lancement de leur tome 4. On annonce la présence du DJ Milllimétrik, la possibilité de délirer avec Photobox Studio, et on invite les gens à arborer « le look du mort ». Une maquilleuse sera sur place pour « zombifier » les volontaires, question d’ajouter à l’ambiance. À noter, outre la thématique « Halloween », comme la série Bulle lorgne du côté de l’univers des zombies, la chose reste, thématiquement, parfaitement justifiée. Attention : contrairement aux autres événements ici listés, la soirée Bulle demande un coût à l’entrée.
Enfin, parce qu’on n’oublie pas Rimouski : lancement à la Brasserie artisanale Le Bien, le Malt, le mardi 11 novembre dès 17h, d’un recueil de BD érotique intitulé Crémage (qui sera lancé à Montréal aux environs de l’édition 2014 d’Expozine également). Au menu : des planches de Jimmy Beaulieu, Vincent Giard, Sophie Bédard, Vicky Amos, Rod Legrand, Geneviève Dick, Ariane Vivace, Martin PM, Sara Hache, Djanice St-Hilaire et Cathon.
Voilà pour ce petit bout de tournée!