BloguesLa vie en BD

L’auteur BD français Maximilien Le Roy interdit de séjour en Israël

fairelemur

Controverse autour de l’auteur BD Maximilien Le Roy.

En effet, RFI rapporte que l’auteur français a été refoulé à son arrivée à l’aéroport Ben-Gourion en Israël la semaine dernière, alors qu’il devait participer à un festival de BD à Jérusalem. Après quatre heures d’interrogatoire, il s’est vu notifié une interdiction d’entrer sur le territoire pendant 10 ans.

Le dessinateur, interrogé par RFI, indique qu’un employé du ministère de l’Intérieur lui aurait lancé « Vous pouvez dire du mal de nous autant que vous voulez dans votre pays, mais plus ici. »

Selon le notule de RFI, l’auteur de 29 ans « paie sans aucun doute le prix de son engagement, à travers ses BD, pour la cause palestinienne. » Son dernier titre, Faire le mur, s’intéresse à la réalité de l’occupation palestinienne en Cisjordanie. Auparavant, il avait aussi dirigé un ouvrage collectif sur le conflit israélo-palestinien de 2008-2009, Gaza.

L’auteur, « bien qu’il ne cache pas son point de vue militant » questionne et déplore cette interdiction. RFI, de son côté, n’a pas reçu de commentaires, pour l’instant, de la part du gouvernement israélien quant à ce dossier.

Vous pouvez trouver la nouvelle, en intégrale, sur le site de RFI.