Dans le registre « activités BD à surveiller. »
La formation Robbob et le collectif Limoilou libre a décidé d’explorer un peu l’univers de la bande dessinée, autour de son second album, Godzilla Vs Poutine. Le fondateur du groupe, Robert Rebselj, trouvait qu’il y avait un pont – presque naturel – entre les histoires qu’il raconte dans ses chansons et leur mise en image. Ça, et « le plaisir de faire quelque chose qu’il n’avait jamais fait, auparavant. »
Résultat? Un album accompagné d’une sympathique publication, de type « recueil de dessins », à l’esprit fanzine, où une dizaine d’illustrateurs ont été conviés à, justement, mettre en image une chanson.
Évidemment, tout cela dans l’esprit du groupe, qui se décrit lui-même comme « humoristique, déjanté et chaotique. » Et avec forte présence alimentaire, au fil des pages : la nourriture ayant servi de source première d’inspiration. Entre le pain et les pickles, on assiste donc à l’éternelle lutte entre l’humain et son alimentation… « Il y a de l’angoisse, de la peur, de la lutte dans cet album. En fait, c’est un peu la nourriture comme une force de la nature qu’on y explore, l’idée de manger ou d’être mangé », explique ainsi Robert Rebselj.
Question de pousser un peu plus loin le pont entre BD et musique, au fil de ce projet, l’équipe de Robbob a fait appel à Parenthèses 9 pour chapeauter un volet « concert dessiné » qui accompagnera le lancement de l’album à Québec.
J’ai donc eu l’occasion de travailler un brin au côté des créateurs, pour ensuite diriger le tout entre les mains de deux dessinateurs et scénaristes de la relève, Alex Carou et Catherine Lemieux, qui (outre une participation au recueil de dessins) ont conceptualisé et réaliseront le concert dessiné de ce jeudi.
Dans quel esprit? On l’annonce à l’image du groupe : chaotique, déjanté. En entrevue, Catherine Lemieux m’indiquait qu’il faudrait s’attendre aussi à une belle variété, dans les moyens utilisés, au fil des neufs chansons qui seront illustrées en direct : dessin, certes, mais aussi bricolage… Avec quelques petites séquences qui auront été préparées en amont également…
Bref : de quoi offrir, m’assure-t-on, une belle soirée, festive et sans prétention. Au nom du plaisir, tout simplement.
Le tout se passe ce jeudi 13 novembre, dès 20h au Tam Tam Café (boulevard Langelier), à Québec. Et, en bonus : l’entrée est libre.