C’est ce vendredi que s’ouvre la 12e édition du Rendez-vous de la BD de Gatineau, pour se poursuivre jusqu’au 30 novembre.
L’événement est présenté sous la présidence d’honneur de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, auteurs (notamment) de la série Magasin général, dans la foulée de la sortie du neuvième – et dernier – tome de cette série, ainsi que de leur intégration à la Sélection officielle d’Angoulême 2015.
Comme à l’habitude, l’événement fait la belle place à la bande dessinée québécoise, et donne la possibilités aux Gatinois (ou aux oiseaux de passage) d’aller à la rencontre de beaux talents d’ici. Quelques exemples? Alexandre Fontaine-Rousseau et Cathon (Les Cousines vampire), Jimmy Beaulieu (Non-aventures), Iris et Yves Pelletier (Le Pouvoir de l’amour), Richard Suicide (Chroniques du Centre-Sud), Zviane (Les Deuxième), Julien Paré-Sorel (Léthéonie), Christian Quesnel (Ludwig) ou encore Guillaume Perreault (Cumulus).
Côté activités, outre les habituelles séances de dédicace, on prévoit plusieurs conférences à l’horaire, explorant notamment le sociofinancement, le cosplay, la projection des film Un chemin avec Edmond Baudoin et Ludwig. Entre autres, évidemment.
De plus, l’événement ne passera pas non plus aux côtés du 15e anniversaire du programme de BD à l’Université du Québec en Outaouais, via l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI). Ainsi, les artistes (et le public!) sont invité à une soirée de retrouvailles ce vendredi, 28 novembre, dès 20h au Gainsbourg, sur la rue Aubry. Est prévue pour l’occasion : lancement de la revue Bunker réalisée par les étudiants actuels, exposition de planches et tournoi de création BD.
Tout ceci n’est évidemment qu’un (bref) aperçu. Vous pouvez découvrir l’intégrale de la programmation sur le site Web du Rendez-vous, au www.rvbdg.ca.