BloguesLa vie en BD

Emmanuel Lepage, Tom Gauld et Eduardo Risso parmis les invités du 28e FBDFQ

FBDFQ2015_affiche_SmallBon allez.

Après un énième « passage à vide », je reprends joyeusement du service ce mercredi.

Et, par ailleurs, cela à temps pour le chemin qui nous mènera vers la 28e édition du Festival de la bande dessinée francophone de Québec.

Dans une annonce effectuée un peu plus tôt aujourd’hui, l’équipe du Festival a amorcé le dévoilement de ses invités – notamment ses invités internationaux.

Qui?

D’abord, l’auteur français Emmanuel Lepage, à qui d’ailleurs France Info a donné, un peu plus tôt cette année, son prix BD d’actualité et de reportage pour son La Lune est blanche (réalisé avec François Lepage, chez Futuropolis). L’occasion, pour les lecteurs BD, de découvrir l’Antarctique, à travers le récit d’une mission scientifique. Avec, au cœur du récit, une participation à un raid de ravitaillement de la station Concordia, située au cœur du continent.

Ensuite? Le Britannique Tom Gauld, auteur du fort sympathique Vous êtes tous jaloux de mon jetpack (Alto) et du tout aussi sympathique Goliath (L’Association). Je dois l’avouer : j’ai bien hâte de rencontrer – et d’entendre – cet auteur dont les deux dernières publications se sont retrouvées sur mes listes (bien personnelles) de coups de cœur successivement en 2014 et 2015. Des bandes dessinées chargées d’humour, à la fois légères et introspectives, que je ne saurais trop vous encourager à lire en route vers la 28e édition du FBDFQ.

Autre acteur incontournable de la BD qui s’amène à Québec du 8 au 12 avril prochain : l’Argentin Eduardo Risso. Les amoureux de la scène comics le connaissent bien, pour sa série 100 Bullets, qui s’est imposé, au fil des tomes, comme une lecture incontournable. En bonus : le dessinateur est fort talentueux et c’est un véritable charme que de découvrir ses pages, son trait sombre, ses ancrages…

Enfin, le quatrième nom qui a été dévoilé par l’équipe du Festival, c’est le Belge Olivier Grenson, à qui l’on doit notamment la série Niklos Koda (scénarisée par Jean Dufaux) au Lombard, ou encore La Femme accident(avec Denis Lapière) chez Aire libre, qui a célébré l’an dernier ses 25 ans de carrière. On parle d’une plume « qui n »a cessé d’évoluer ». Récemment, il s’est lancé au scénario, en plus du dessin, avec deux tomes de La Douceur de l’Enfer, également au Lombard.

Quatre noms sur plusieurs, plusieurs autres… En fait, le communiqué nous parle de plus de 120 auteurs qui seront présents, au fil des 5 jours du Festival. Côté Québécois, on s’est permis d’annoncer Djief (Broadway), Bach (C’est pas facile d’être une fille), Iris et Yves Pelletier (Le Pouvoir de l’amour), ainsi que David Gauthier (Le Poids du vide).

L’affiche du Festival, illustrée par la talentueuse Julie Rocheleau (La Colère de Fantomas) a également été dévoilée, par le fait même.

Rouge Ketchup

De mon côté, j’aurai, entre autres, le plaisir d’être associé (via Parenthèses 9) à un spectacle qui agira comme « prologue » au Festival de la BD francophone de Québec : Rouge Ketchup, qui sera présenté les 24, 25 et 26 mars prochain, au Cercle.

Il s’agit d’une création à saveur multidisciplinaire inspirée de l’univers du légendaire héros de BD québécois, Red Ketchup. Pour l’occasion, j’ai invité les créateurs Francis Desharnais, Érick D’Orion, Paul Brunet et Frédérique Laliberté, sous la direction du metteur en scène Jocelyn Pelletier à imaginer une performance sonore et visuelle autour de cet univers… particulier!