BloguesLa vie en BD

Les récipiendaires 2015 des prix Bédéis Causa

Couv_222828Les récipiendaires des prix Bédéis Causa ont été dévoilés tout à l’heure, en 5 à 7 à l’Observatoire de la Capitale, à l’occasion du Festival de la BD francophone de Québec.

Verdict?

Le Grand prix de la Ville de Québec, destiné au meilleur album de langue française publié au Québec, a été donné à Mikaël pour son excellent tome 2 de Promise, L’Homme-souffrance (avec Thierry Lamy au scénario, chez Glénat Québec). Un récit qui nous rappelle de belle façon que la BD peut s’attaquer sans heurts au genre horrifique, à condition de miser sur l’ambiance, sur la narration, pour faire frémir un brin. Il l’a emporté sur Obom (J’aime les filles), Zviane (Le Bestiaire des fruits), Philippe Girard (La Grande noirceur) et Francis Desharnais (La Guerre des arts).

Le Prix Albéric-Bourgeois, remis au meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur québécois, dessinateur ou coloriste, a causé toute une surprise : en effet, le jury aura préféré souligner l’excellence du travail de Julie Rocheleau au dessin de la série La Colère de Fantomas (pour le tome 2, Tout l’or de Paris, chez Dargaud), plutôt que le dernier opus de la série Magasin général, Notre-Dame-des-Lacs de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp. Remarquez : d’un côté comme de l’autre, ça reste de beaux exercices entièrement maîtrisés (et, dans le même registre, le prix aurait tout aussi bien pu aller à Djief pour son très beau Broadway).

Du côté du prix Réal-Filion (auteur québécois, scénariste ou dessinateur, s’étant le plus illustré avec son premier album professionnel), c’est Blonk qui l’a remporté pour son sympathique 23h72 aux Éditions Pow Pow. Les autres finalistes étaient Olivier Carpentier et Gauthier Langevin (Far Out) et Guillaume Perreault (Cumulus).

Du côté des prix coup de cœur, c’est Blast tome quatre, de Manu Lacernet (Dargaud) qui a remporté les faveurs du jury pour le prix Maurice-Petitdidier (album francophone publié à l’étranger), et Antonio Altarriba et Keko qui ont obtenu le prix Traduction (album publié en français, issu d’une traduction) pour leur superbe Moi, assassin (Denoël).

Enfin, le prix Albert-Chartier a été remis à l’éditeur montréalais Drawn & Quarterly pour leur travail au fil des 25 dernières années, notamment dans la diffusion vers le public anglophone de bande dessinée francophone.