Autre rencontre sympathique réalisée lors du dernier Festival de la BD francophone de Québec : l’auteur belge Benoit Feroumont, auteur de la série Le Royaume.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une série jeunesse qui est née de manière un brin inhabituelle. C’est que, sollicité par Spirou pour la création d’une nouvelle série, il n’avait pas de personnage phare à leur proposer, mais plutôt, un décor. Après avoir fait moult recherches pour le développement d’un univers à caractère médiéval pour un projet de film d’animation avorté, il avait envie de poursuivre avec ce petit monde, de l’habiter… Et ce fut la genèse du Royaume, devant un véritable « théâtre de marionnettes » pour l’auteur, qui s’est lui affairé à imaginer une belle galerie de personnages devant l’habiter.
Inspiré par son quotidien, par ce (et ceux) qui l’entoure, guidé par son instinct, il a donc amorcé le développement de cette série qui, aujourd’hui, en est à son sixième tome et connaît un beau succès chez le public jeunesse (et leurs parents!).
Je vous propose ici une petite entrevue (une quinzaine de minutes) où l’on parle de son expérience en cinéma d’animation (et les aller et retour qu’il y fait – ayant travaillé récemment sur Astérix et le Domaine des dieux), de la manière par lesquelles il a construit Le Royaume, de son approche de travail et de l’irrévérence qu’il se permet, avant de faire un petit clin d’œil à une autre série, et un tout autre univers qu’il a exploré récemment (BD coquine).
L’ensemble est ici :