BloguesLa vie en BD

Quand la BD fait l’histoire de la BD: rencontre avec Joub et Nicoby

1

Quelques auteurs en résidence de création à Québec, ces jours-ci.

Notamment? Un auteur en résidence qui nous viens de Belgique (Jean-Luc Cornette) (dont je vous reparlerai en mai) et un duo d’auteur de Saint-Malo, qui étaient de passage dans la Capitale en amont du dernier Festival de la BD francophone de Québec (FBDFQ) (et à l’occasion de celui-ci) : Joub et Nicoby.

J’ai profité de l’occasion pour échanger un brin avec eux, tout particulièrement autour du volet « documentaire » de leur travail, et cela, essentiellement autour de trois albums : Mes années bêtes et méchantes (sur le magazine Hara-Kiri, précédesseur de Charlie Hebdo), Dans l’atelier de Fournier (sur l’auteur Jean-Pierre Fournier, connu notamment pour son travail sur Spirou) et La Révolution Pilote (à laquelle Nicoby a collaboré, autour d’une « séance de lynchage » de René Goscinny par ses collègues du magazine Pilote qui aurait mené, selon l’hypothèse, à la naissance de la BD moderne).

Une occasion donc, d’échanger avec eux autour – certes – de leur résidence à Québec, mais aussi de ces volumes, question de voir de quelle manière ils approchent le travail de documentariste, de journaliste en BD… Et aussi sur l’intérêt, à travers leurs volumes notamment, de « faire l’histoire de la BD en BD » ou, si vous préférez, « d’amener la BD à réfléchir sur elle-même ».

AVT_Nicoby_4239Regard donc sur une approche centrée sur des témoins, qui deviennent porteur d’une réalité historique, qui permettent d’aller regarder différemment des pans autrement explorés, jadis, de l’évolution du médium. Avec, également, un regard sur le « travail de terrain » accompli dans des contextes plus tranquilles (comme la résidence à Québec) et d’autres plus « à risque » comme une exploration des forêts vierges de la Guyane française réalisée au fil de la dernier année pour un album à venir… Sans oublier également leur rôle au sein du festival Quai des bulles, de Saint-Malo, et de ses collaborations avec le FBDFQ et la province.

L’échange, d’un peu moins d’une demi-heure, est ici :