Une nouvelle qui m’a fait sourire.
Semble-t-il que la bande dessinée Les Bijoux de la Castafiore d’Hergé fera son chemin vers le monde de l’opéra – en Belgique – avec huit représentations prévues (en plein air), entre le 17 et le 27 septembre prochain.
Tintin, les Dupondt, le professeur Tournesol, la Castafiore et les autres seront incarnés par des chanteurs lyriques qui offriront des airs plus connus de Mozart, Rossini, Gounod ou Verdi, mais auxquelles les paroles auront été modifées afin de refléter les dialogues de l’album BD. Seule exception? Le capitane Haddock sera, lui, incarné par un acteur : après tout, le personnage abhorre l’opéra!
En entrevue pour RTL, François de Carpentries (qui en signe l’adaptation et la mise en scène) assure que l’objectif est de rester fidèle à l’album : « Nous avons versifié les dialogues pour l’opéra mais en restant le plus près possible de l’oeuvre. Quand on lit les dialogues de Hergé, on s’aperçoit qu’on est devant une oeuvre théâtrale bien structurée. Et Les Bijoux de la Castafiore est l’album le plus musical: il y a même des portées dessinées dans les cases. »
Alors, si vous passez au Château de la Hulpe au début de l’automne, vous me direz si c’était bien!