Petit clin d’œil à Mario Malouin, que j’ai eu le plaisir de croiser vendredi dernier.
Toujours actif dans la sphère des magazines, on a l’occasion de le retrouver – de temps à autre – en format album. Il y a quelques années, l’auteur avait effectué une petite forée dans la sphère de la politique provinciale avec Donat Toulmonde. Et, ce printemps, il a choisi d’y revenir, à travers un personnage créé il y a une douzaine d’années pour Safarir, Don Cartoone. Cela, avec l’univers de la construction et les préoccupations liées à la collusion à l’ordre du jour, dans la suite de ces mois où l’actualité était dominée par la Commission Charbonneau.
D’ailleurs : le lien entre l’actualité et la BD est sans équivoque, puisque c’est les traits de la juge Charbonneau elle-même qu’emprunte l’une des héroïnes de l’album dessiné par Malouin et scénarisé par Éric Laflamme. Et les clins d’œil à des personnalités publiques ou politiques y sont, par ailleurs, légion.
L’album, réalisé au fil de deux années de travail, m’a donc donné l’occasion d’échanger avec lui sur, entre autres, la caricature en BD, le défi du métissage des genres (alors que la BD, résolument humoristique, emprunte également au thriller policier), sur les ponts entre l’actualité et la création, autant que sur les métiers associés au 9e art, dont celui de coloriste, un métier toujours (et malheureusement) mésestimé selon le créateur (et bien d’autres, cela dit).
Voilà pour l’introduction. Petite entrevue d’une vingtaine de minutes à se mettre à l’oreille :