Ce samedi 2 mai, les librairies un peu partout offriront activités et publications (gratuites) à l’occasion du Free Comic Book Day.
Et depuis quelques années (à l’initiative de Jean Marquis, de la Boîte à BD de Laval), une initaitive québécoise (Le Samedi de la BD gratuite) et son recueil accompagne désormais cette journée issue de la tradition américaine. Une occasion donc pour les amateurs de comics de mettre la main sur quelques hors-série des majors du domaine, certes, mais aussi de pouvoir parcourir un recueil (de 52 pages, quand même!) qui met de l’avant divers talents québécois, établis ou émergents.
Au menu? On annonce des récits de Patrick Boutin-Gagné (La Bête du lac), Yves Rodier (El Spectro), Thierry Labrosse (Moréa), David Gauthier (Le Poids du vide), Boum (Boumeries), Olivier Carpentier (Far Out), et bien, bien d’autres, qui ont accepté de participer bénévolement à cette belle initiative et offrir extraits d’albums ou courtes histoires originales. « Le but premier est de rapprocher les créateurs des lecteurs et de faire de belles découvertes », assurait Jean Marquis, par voie de communiqué, à l’annonce de l’arrivée prochaine du recueil 2015.
Pour 2015, c’est 16 librairies qui ont accepté de diffuser le recueil (et chez qui vous pourrez, samedi 2 mai, vous rendre pour mettre la main sur votre copie gratuite du recueil), de Montréal à Chicoutimi, de Sudbury à Lyon.
Le détail des libraires participants : Les Bouquinistes (Chicoutimi), L’Hibou-Coup (Mont-Joli), Le Fureteur (St-Lambert), Librairie Alpha (Gaspé), Comic Hunter (Montréal), Librairie du Centre (Sudbury), La Boîte à BD (Laval), Librairie Millénium (Montréal), Zone 51 (Trois-Rivières), Comics Rive-Sud (Longueil), Planète BD (Montréal), La Galerie du Livre (Val d’Or), Comics Zone (Lyon), Première Issue (Québec), La Chouette Librairie (Matane) ainsi que BD Patlow! (St-Eustache).
Pour plus de détails? Consultez la page Facebook du Samedi de la BD gratuite.