Québec en toutes lettre a dévoilé, ce mardi (et la semaine dernière!), une partie de sa programmation 2015.
Comme à l’habitude, l’événement littéraire fait une place à la bande dessinée et, de ce fait, quelques activités autour du médium ont (déjà) été annoncés pour l’événement qui, cette année, sera rattaché à la thématique de la liberté d’expression et de création.
Le premier élément, vous l’avez probablement vu passer : les 9 et 10 octobre, pour inaugurer la Maison de la littérature, le parcours déambulatoire Volatil, imaginé par la metteure en scène Nancy Bernier, sera présenté au fil de sept stations réparties dans le Vieux-Québec.
À chaque lieu son médium littéraire : chanson, roman, livre jeunesse, poésie, scénario, essai et, évidemment, bande dessinée. Pour cette dernière, on annonce création en direct – au crayon et à l’écran – d’une BD réalisés par des artistes établis et émergents : André « Gag » Gagnon, Serge Gaboury, Paul Bordeleau, Joël Sim, Catherine Lemieux et Bach.
Par ailleurs, du 3 octobre au 3 novembre, sera présentée à la bibliothèque Gabrielle-Roy l’exposition L’arme du rire, sur la caricature et la liberté d’expression.
Cette proposition, imaginée par Mira Falardeau, proposera un « parcours de quelques luttes menées par la caricature québécoise, dans des territoires où les opinions sont tranchées et la satire grinçante ». Au menu on annonce des images liées à la question constitutionnelle, au féminisme, au Printemps arabe et érable, ou encore à Charlie Hebdo.
Enfin, troisième volet lié implicitement à la bande dessinée : le spectacle Cases et possibles qui sera proposé par Parenthèses 9 (et auquel j’ai le plaisir de collaborer).
L’activité – dans la lignée du Parole sur images offert l’an dernier – est une lecture dessinée au fil de laquelle on aura l’occasion d’entendre des textes de différentes têtes d’affiches du festival 2015 (Dany Laferrière, Margaret Atwood, ou encore Yann Martel) qui seront lus par les comédiens Jessica Ruel-Thériault et Emmanuel Bédard, illustrés en direct par Catherine Lemieux et Alex Carou, dans une mise en lecture de Vincent Champoux.
Évidemment, on reviendra, le temps venu, sur l’ensemble de ces dossiers!
D’ici là, la programmation partielle de l’édition 2015 de Québec en toutes lettres est disponible sur le web à www.quebecentouteslettres.qc.ca.