BloguesLa vie en BD

Le Prix Asie de la critique 2015 au Poison City de Tetsuya Tsutsui

poison-city-T1Petite mise à jour avant la fin de ma « pause » estivale.

L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a décerné son prix Asie de la critique 2015 au début juillet à Poison City de Tetsuya Tsutsui, publié chez Ki-oon.

Petit résumé? « À quelques mois des jeux olympiques de 2020, le Japon connaît une vague d’ordre moral : des « comités d’assainissement » entendent faire place nette avant que Tokyo soit exposée aux regards du monde. Sans prêter attention à ce contexte, un mangaka propose à son éditeurenthousiaste un récit d’horreur, traité dans un mode réaliste. Dès la parution du premier chapitre, l’œuvre est frappée de censure par un comité d’éthique. À l’en croire, ce manga risquerait d’exercer une mauvaise influence sur la jeunesse. Que faire : résister, s’adapter, abandonner? »

D’ailleurs, la censure est sujet qui, selon le notule de l’ACBD, est bien connu de Tetsuya Tsutsui, puisqu’en 2009 sont récit Manhole faisait l’objet d’une interdiction locale dans la région de Nagasaki, situation découverte par l’auteur en 2013… « Une rapide enquête le convainc que ce manga a été jugé et mis à l’index de façon expéditive. » C’est de là qu’il tire l’inspiration de son Poison City.

Le comité Asie de l’ACBD décrit le manga comme un ouvrage « qui donne à réfléchir sur la liberté d’expression et ses limites éventuelles, sur la responsabilité de l’auteur face au public, sur les dommages irréversibles que peut causer un excès de censure sur la créativité d’un pays. »

Quatre autres titres étaient en lice pour le Prix Asie de la critique, soit Le Disciple de Dorakud’Akira Oze, Innocent, de Shin’ichi Sakamoto, Inspecteur Kurukôchi, de Kôji Kôno et Takasha Nagasaki et, enfin, Sunny de Taiyou Matsumoto.

Le détail au www.acbd.fr.