BloguesLa vie en BD

Pascal Rabaté et Silvio Camboni en résidence à Québec au fil d’un été faste pour le FBDFQ

Pascal_Rabaté

Alors que bien des gens (moi y compris!) profitent de la pause estivale, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec, lui, semble redoubler d’activité.

D’abord, par l’organisation de deux résidences amenant, à Québec, des invités de marque : Silvio Camboni et Pascal Rabaté.

Concernant Rabaté, c’est dans la suite des « résidences estivales » offertes par le Festival depuis quelques années déjà et qui ont amenés tour à tour Guy Delisle, Mathieu Sapin et Lewis Trondheim à venir passer quelques semaines dans la Capitale pour en ressortir, par la suite, avec du matériel original en main (Croquis de Québec, pour Delisle, des reportages pour Spirou du côté de Sapin et une trentaine de planches « spécial Québec » des Petits riens pour Trondheim).

Dans un envoi de presse, on indique que Rabaté profitera de la résidence (déjà amorcée et se terminant le 7 août prochain) pour « travailler sur ses projets en cours et découvrir le milieu de la BD de Québec. »

D’ailleurs, si vous souhaitez aller à sa rencontre, une séance de dédicace a été programmée le jeudi 30 juillet, 17h à 19h, à la Librairie Pantoute, succursale de la rue Saint-Jean.

De son côté, Silvio Camboni débarquera à Québec le 7 août, et y restera pour deux mois. L’auteur italien sera sur place pour « offrir une classe de maître et accompagner des auteurs de la relève dans leurs projets », indique-t-on.

2015 aura été une grosse année de résidences pour le Festival, alors que Joub et Nicoby, ainsi que Jean-Luc Cornette s’ajoutent à Camboni et Rabaté. « Ces résidences témoignent de la volonté du Festival de dévleopper l’accueil d’auteurs de bande dessinée dans la Capitale tout au long de l’année », rappelle-t-on d’ailleurs dans l’envoi au médias.

Une bibliothèque de BD mobile

Autre activité estivale : la bande dessinée « prend d’assaut » les camps de jours de la grande région de Québec avec une autre nouveauté du Festival, sa « BDThèque mobile ».

Au terme de l’été, l’équipement aura sillonné tous les arrondissements de Québec, permettant à quelque 2000 jeunes de s’initier aux différentes facettes de la création d’une bande dessinée.

La « BDThèque mobile », c’est en fait une remorque, équipée d’un module d’animation ainsi que d’une mini-bibliothèque, permettant aux jeunes – en dehors des activités d’animation – de découvrir une panoplie de séries et d’auteurs d’ici et d’ailleurs. L’objectif est de « faire circuler le plus possible » l’outil afin « d’aller à la rencontre des gens et de promouvoir le plaisir de créer et de lire de la bande dessinée. »

Présence au Zoofest

Enfin, dernier élément de ce faste été : une collaboration entre le collectif Front Froid et la Ligue québécoise d’impro BD aura mené à la présentation du spectacle La BD s’improvise! au Zoofest, à Montréal.

Des comédiens et illustrateurs s’associent pourune production originale, façon impro BD : Cab, Saymone, Julien Paré-Sorel, Roberto Sierra, Florence Longpré, Jean-Alexandre Giguère, Pier-Luc Funk, Sophie Caron, Frédéric Barbusci, François Gadbois et Patrice Lépine.

Deux représentations sont encore à l’horaire, prévues pour les 29 et 30 juillet, 19h, au Théâtre La Chapelle.