De retour de vacances!
Et à temps pour le 12 août où, à l’image de l’an dernier, les lecteurs et lectrices du Québec sont invités à s’acheter un livre québécois – soit par défi, soit simplement pour le plaisir d’avoir une excuse de plus pour se faire. L’an dernier, l’initiative avait eu un beau succès que les initiateurs espèrent bien égaler (voire dépasser) cette année.
L’événement Facebook en témoignant, il risque bien d’avoir un bel intérêt, de ce côté.
Mais, me direz-vous : quoi acheter?
Et c’est là que j’entre en scène (coup de théâtre!) avec ma petite liste de propositions.
Quelques conditions à ces trois suggestions (pour limiter un brin) : l’ouvrage doit avoir été publié après septembre 2014 (sinon, on ne s’en sortira jamais!) (et note additionnelle : au-delà des trois proposées ici, il y a beaucoup de bonnes BD québécoise à lire et découvrir – n’hésitez pas à explorer!).
Donc, sans ordre précis…
1- La Guerre des arts, de Francis Desharnais (Éditions Pow Pow)
Qu’arriverait-il si, un beau jour, des extraterrestre envahissaient la Terre et enlèveraient tous ses artistes? Quel pourrait être l’impact, à court terme autant qu’à long terme, de l’absence d’art et de création pour notre société? Pourrait-on longtemps carburer à la nostalgie sans l’afflut de nouveauté? Serait-on en mesure de mettre en branle d’aussi joussifs designs d’îlots de cuisine? Autant de questions qui sont décortiquées au fil de ce riche album construit à partir uniquement de 10 cases unique, réutilisés ça et là au fil des pages – un défi que s’est lancé (et qu’a surmonté) l’auteur.
En bonus : Francis Desharnais profite du 12 août pour offrir une séance de dédicaces à la Librairie Vaugeois (avenue Maguire), de 11h30 à 13h30.
2- Far Out, d’Olivier Carpentier et Gauthier Langevin (Studio Lounak)
Je dois le dire d’emblée : je suis un amateur de Western. Jeune (et moins jeune), j’ai carburé aux spaghettis de Sergio Leone, à leurs ambiances, leurs esprits… Et l’amateur de Western en moi s’est retrouvé un brin comme « à la maison » avec ce Far Out, d’abord offert sur le Web (via Kimiq.com), puis en version papier ensuite. Un récit métissant science-fiction et Western, où l’on assiste avec plaisir à des affrontements de cowboys-robots dans des paysages désertiques aux couleurs riches et aux compositions superbes.
3- Hiver nucléaire, de Cab (Front Froid)
Et si une catastrophe nucléaire avait lieu au Québec, avec pour résultat de plonger la province dans un hiver perpétuel? Voilà l’a priori d’Hiver nucléaire de Cab (qui connaîtra d’ailleurs une suite en cours de route). Le lecteur est ainsi invité à la découverte d’un Montréal transformé par cette température peuplé d’humain aux mutations variées, cela, dans un récit qui mélange joyeusement chroniques sentimentales à séquences d’action. Le cocktail est efficace, l’univers dépaysant, les protagonistes attachants… Bref, un récit à découvrir (si ce n’est déjà fait!).
Évidemment, tel que mentionné, il y aurait pu en avoir bien, bien plus, de suggestions. Du très réussi 23h72 de Blonk (Pow Pow), à l’imaginatif Abominable Charles Christopher de Karl Kerschl (Lounak), en passant par l’ambiant (et angoissant) Promise, de Mikaël (Glénat) ou le rétro Broadway de Djief (Soleil)… Et bien d’autres. (Mais bon : la présente chronique n’est pas ici, non plus, pour reprendre mon « top 10 » de fin d’année 2014 – ou celui de 2013, ou encore une sélection de BD québécoises compilée pour la Fête Nationale 2012).
Allez… Sur ce : bonne lecture! Et bonne exploration ce 12 août (et au-delà!).