L’automne approche à grands pas.
Avec lui, outre la rentrée littéraire prochaine, reviennent aussi les activités à caractère BD – dont, pour les résidents de Québec, les incontournables Rendez-vous de la BD, animés par Michel Giguère à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.
Et que nous réserve-t-on pour l’automne 2015?
Michel Giguère ouvre sa saison, le 16 septembre, avec une rencontre autour des jeux avec les codes, les contraintes formelles et les exercices de style en bande dessinée, intitulée « Sens dessus dessous ». De Little Nemo à Philémon, d’Achille Talon à Julius Corentin Acquefacques, en passant par Jérôme Bigras, on explorera donc ces « personnages conscients d’être des personnages » qui, à l’instar de leurs créateurs, jouent avec les cadres, les bulles, les planches.
Puis, le 14 octobre, c’est un retour des réflexions – amorcées au fil de la dernière saison – sur la bande dessinée documentaire. Pour ce deuxième chapitre, c’est l’idée de « Témoigner, dénoncer » qui sera mise de l’avant.
« Qu’il s’agisse du Printemps arabe, de Tchernobyl, de la Palestine, ou encore de répression politique, de conditions de détention, d’homosexualité, du système de santé, de santé mentale ou de catastrophes naturelles, tantôt sous forme de témoignages, tantôt de reportages, des bédéistes bousculent les idées reçues, abordent des sujets sensibles et démontrent que la BD est, pour ce faire, un médium remarquable », détaille le résumé de l’activité.
En novembre (le 11, pour être précis), les Rendez-vous de la BD célèbrent leur 10e anniversaire et, pour le souligner en beauté, s’offrent de la belle visite : Delaf et Dubuc seront de passage pour explorer, en compagnie de l’animateur, leur populaire série Les Nombrils. On peut facilement s’imaginer qu’on aura droit à une exploration tant sur le fond que sur la forme de cette série, allant de la mécanique des gags jusqu’au portrait incisif de notre société qui y est livré.
Enfin, en décembre, Michel Giguère offre une rencontre rattachée à l’univers de la BD policière, « Des bulles plein le chargeur ». Des polars américains, japonais, européens et québécois seront ainsi mis de l’avant, de manière à voir quelles déclinaisons le 9e art a offertes de ce genre incontournable.
Toutes les rencontres sont offertes gratuitement, et débutent à 19h. Pour plus de détails, ou pour réserver votre place, consultez le site de la Bibliothèque de Québec.