En 42 cases, Zep fait plonger son lecteur dans la réalité des migrants.
C’est une courte BD, intitulée Mi petit mi grand, qu’il a mise en place sur son blogue, What A Wonderful World qu’il anime sur le site Internet du quotidien Le Monde.
Selon l’éditeur de Titeuf, Glénat, il a mis en place cette page poignante pour lutter contre ce qu’il décrit comme étant « notre incroyable capacité au cynisme. » Au fil de ces 42 cases, on plonge dans le petit monde de Titeuf, jovial, naïf… Soudainement, son univers quotidien se fait zone de guerre, dont tour à tour les personnages de la série deviennent les victimes, pris dans ses rouages. Zep aurait eu « le ventre noué » en dessinant ses personnages fauchés par les balles ou les explosions – mettant ainsi son univers à profit de l’actualité et des débats, majeurs, qui se font actuellement tant en Europe qu’ailleurs.
J’imagine que vous l’avez vu.
Après tout, à ce jour, c’est plus d’un million de clics qui ont été générés sur le site du Monde, qui, face à la force de la proposition de Zep, a aussi choisi de l’insérer en Une de son édition de ce vendredi 11 septembre – y plaçant pour la première fois de son histoire une BD.
Si vous ne l’avez pas vue, la voici, en lien direct du blogue de Zep, sur le site LeMonde.fr :