La scène des publications indépendante reste active en province.
Que ce soit à Montréal, Québec ou ailleurs, nombre de publications sont produites par des passionnés du médium, tant par désir de création que par envie de partage – hors des circuits traditionnels de l’édition. Outre chez certains libraires, on retrouve bien souvent ces publications lors d’événements divers, que ce soit – par exemple – Expozine à Montréal, événement dédié à ce médium, ou encore au Salon Nouveau genre, à Québec, qui année après année offre une belle place au « fanzine ».
Petit nouveau dans ce type d’événement dédié aux productions indépendantes – la Mini-foire BéDéZine lance une édition inaugurale à Québec, ce samedi 12 septembre, qui, peut-être, deviendra la pierre d’assise d’une nouvelle tradition.
Contexte décontracté (celui du Bar-arcade Macfly, sur la rue Caron dans le quartier Saint-Roch) pour des échanges qu’on semble espérer les plus enrichissants et dynamiques possibles entre lecteurs et créateurs. Autant pour ceux qui les connaissent déjà (après tout, certaines publications sont actives depuis plus de cinq, voir dix ans!) que pour ceux qui ont envie de découvrir cette production qui, bien souvent, se fait en amont ou en parallèle d’une production professionnelle.
Au programme? Les publications de Copinet Copinot, du BOB, des Éditions Rémi Paradis (qui offrent, notamment, le collectif Zidara9 et le sympathique Poids du vide de David Gauthier), et plusieurs autres, sur place pour présenter et partager leurs univers.
Les créateurs seront sur place dès 14h ce samedi.
Pour plus d’information, bedezine.quebeccybercomic.ca.