Plusieurs en avait fait mention le printemps dernier : les États généraux de la bande dessinée étaient en chantier, amorcés au dernier Festival international de la BD d’Angoulême.
Et bien voilà, le coup d’envoi est lancé : une première enquête, celle sur les auteurs. Pourquoi? « C’est en effet leur mobilisation qui a révélé la nécessité de faire un état des lieux », explique-t-on, dans le communiqué accompagnant ce lancement.
Cette première étape s’adresse donc à tous les auteurs de BD, professionnels, amateurs ou étudiants. « Il vise à savoir qui ils sont, de la star reconnue mondialement à l’inconnu en devenir. » De ce fait, toutes les pratiques sont bienvenues : dessin, scénario, couleur, story-board, papier, numérique…
Pour l’équipe derrière les États généraux, il s’agit là du « seul moyen d’avoir enfin un portrait riche et complexe » de la communauté créative liée à la bande dessinée. Qui sont ces créateurs, donc. Et aussi quelle est leur situation économique – puisque la chose était au cœur des préoccupations et revendications mises de l’avant en début d’année 2015.
Les auteurs ont jusqu’au 15 novembre 2015 pour donner suite. Le questionnaire est sur le site des États généraux, au www.etatsgenerauxbd.org.
Je rappelle que, de manière générale, cet état des lieux vise à faire un bilan et une analyse qu’on souhaite « les plus exhaustifs possible » de la situation du milieu BD : poids économique de la BD dans son ensemble, statuts sociaux et revenus des créateurs, états de l’édition, de la librairie, du marché, spécificité du droit d’auteur, écoles et formations, place dans l’univers culturel, etc. « Le tout remis en perspective historique ». Bref, un immense chantier qui s’amorce aujourd’hui.
Chaque étude sera publiée en ligne lorsque terminée. Je vous en reparle le temps venu donc.