L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a publié, aujourd’hui, sa liste des 15 albums BD sélectionnés en vue de son Grand prix de la critique.
Petit rappel : l’objectif de ce prix est de « soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. » Pour ce faire, les votes des 84 membres actifs de l’Association ont été sollicités, puis colligés, avant d’en arriver à ces quinze titres.
Je vous les soumets ici, par ordre alphabétique, puisque – comme à l’habitude – ce genre de listes peuvent servir d’inspiration à la lecture et, justement, à l’exploration.
- Arsène Schrauwen, d’Olivier Schrauwen (L’Association)
- California Dreamin’, de Pénélope Bagieu (Gallimard)
- Carnet de santé foireuse, de Pozla (Delcourt)
- Catharsis, de Luz (Futuropolis)
- Cher pays de notre enfance : enquête sur les années de plomb de la 5e République, d’Étienne Davodeau et Benoît Collombat (Futuropolis)
- Les Équinoxes, de Cyril Pedrosa (Dupuis)
- La Favorite, de Matthias Lehmann (Actes Sud)
- Ici, de Richard McGuire (Gallimard)
- Panthère, de Brecht Evens (Actes Sud)
- Le Piano oriental, de Zeina Abirached (Casterman)
- Le Rapport de Brodeck T1 : L’Autre, de Manu Larcenet (Dargaud)
- Le Sculpteur, de Scott McCloud (Rue de Sèvres)
- Tungstène, de Marcello Quintanilha (Ça et là)
- Un certain Cerventès, de Lax (Futuropolis)
- Zaï zaï zaï zaï, de Fabcaro (6 Pieds sous terre)
La prochaine étape? Une sélection de cinq titre issus de cette liste, sélectionnés lors d’une rencontre d’échange et de débats entre les membres de l’ACBD à Blois, dans le cadre du festival BD BOUM, le samedi 21 novembre prochain, pour ensuite en venir, par vote auprès de l’ensemble des membres de l’Association, à la sélection du Grand prix parmi ces titres.
Je vous en reparle donc prochainement!