BloguesLa vie en BD

Rubén Pellejero, Chloé Cruchaudet, Alex A et Bach parmi les invités du 29e FBDFQ

12733418_1025419954197240_1687945111143938069_nDe retour après une petite pause fort (raisons familiales) (que du bon) obligée.

Et juste à temps pour le premier tour de roue du Festival de la BD francophone de Québec, qui proposera son édition 2016 du 13 au 17 avril prochain. Avec, comme à l’habitude, une « généreuse programmation » (pour reprendre les termes de leur communiqué de presse lancé ce lundi) qui mettra de l’avant le 9e art à travers moult activités et événements, des traditionnelles séances de dédicaces et rencontres d’auteurs, aux nombreux spectacles et activités qui sont désormais tradition.

L’équipe de l’événement en a profité pour dévoiler les quatre premiers noms d’auteurs présent (sur plus de 120 qui seront annoncés d’ici le 15 mars – aux côtés de la programmation événementielle). Ces quatre noms seront « particulièrement mis de l’avant » (invités d’honneur, quoi) dans le cadre du festival : deux auteurs québécois, deux invités internationaux.

Qui sont-ils (et elles)?

D’abord, Alex A, l’homme derrière la (très) populaire série jeunesse L’Agent Jean (dont les premiers tomes sont également disponibles en Europe depuis l’automne) qui a également livré l’affiche colorée de la 29e édition du Festival.

Ensuite, Bach, auteure de C’est pas facile d’être une fille, qui a eu un automne chargé, avec une traduction anglaise (du tome 1) et la publication française du tome 2 de sa fort appréciée série.

Côté international : Chloé Cruchaudet, qui avait fort impressionné tant la critique que le public avec son Mauvais genre en 2014, album en one-shot lié aux questions de genre (d’où le titre) qui avait reçu de nombreux prix et récompenses (dont le Grand prix de l’ACBD, et le Prix du public à Angoulême).

Et, enfin, Rubén Pellenjero, prolifique dessinateur qui a reçu, au fil de 2015, un très beau et imposant mandat : celui de poursuivre le travail entamé jadis par Hugo Pratt sur la légendaire série Corto Maltese.

« Ces auteurs sont représentatifs de la variété présente dans la programmation et des collaborations qui l’animeront. C’est un grand plaisir de les accueillir », indique le directeur général de l’événement, Thomas-Louis Côté.

Reste à voir quelle sera la balance de la programmation…

À découvrir au fil des prochaines semaines!