BloguesLa vie en BD

Le FBDFQ lance un prix Jacques-Hurtubise pour la relève en BD

logo2Le Festival de la BD francophone de Québec ajoute un nouveau prix à ses Bédéis Causa pour 2016 : le prix Jacques-Hurtubise, à l’attention de la relève en bande dessinée.

Décerné sur dépôt de candidature, ce prix se veut « une façon de favoriser la nouvelle création et les auteurs émergents au Québec », explique-t-on via communqué. Une bourse de 1000$ sera offerte par BROUILLARD Communication, afin « d’aider un(e) auteur(e) à mener à terme un projet déjà en chantier de publication en autoédition ». Outre la bourse, le prix sera accompagné d’une exposition lors de l’édition 2017 du Festival.

« C’est un plaisir pour moi de m’associer au FBDFQ comme donateur récurrent pour ce nouveau prix car je porte une grande estime au regretté Jacques Hurtubise et, comme lui, je trouve extrêmement important d’appuyer la relève. Partenaire de la première heure du festival, il faut aussi dire que j’entretiens une histoire d’amour avec la bande dessinée depuis plus de 50 ans. », affirme Jean Brouillard, président de BROUILLARD Communication. « Avec son complice Pierre Huet, Jacques Hurtubise m’a donné, ainsi qu’à plusieurs autres dans les années 80, la chance de collaborer au magazine CROC avec un groupe de rédacteurs et d’illustrateurs de Québec. Ça ne s’oublie pas ! », poursuit-il.

Rappelons que Jacques Hurtubise, ardent promoteur du 9e art québécois, nous a quitté subitement en décembre 2015. Il est considéré, de façon unanime, comme l’une des personnalité les plus importantes dans le développement de la bande dessinée québécois.

Les candidats sont ainsi invités à déposer, d’ici le premier avril, un dossier présentant leur projet – incluant notamment un extrait sous forme de planche ou d’esquisse, ainsi qu’un synopsis complet.

Pour le détail quant à la soumission de dossier, c’est au www.fbdfq.com.