BloguesLa vie en BD

En avril, le 9e Art s’empare de la Capitale : regard sur la programmation du 29e FBDFQ

12733418_1025419954197240_1687945111143938069_nLa programmation 2016 du Festival de la BD francophone de Québec a été dévoilée aujourd’hui.

Comme à l’habitude, on prévoit avoir, sur place, plus de 120 créateurs d’ici et d’ailleurs, au fil d’une programmation riche en dédicaces – certes – mais aussi avec des spectacles, tables rondes, ateliers, démonstrations, rencontres d’auteurs, expositions.

Bref : beaucoup d’éléments au programme, avec beaucoup de variété.

D’abord, côté auteurs : du Québec, c’est plus de 100 créateurs et créatrices qui sont annoncés – en plus de Bach et Alex A, déjà annoncés, on souligne notamment la présence de Jean-Paul Eid, Cathon, Delaf et Dubuc, Maxim Cyr, Julie Rocheleau, Jimmy Beaulieu, Cab, Francis Desharnais, Djief, Jacques Goldstyn, François Lapierre, Mikaël ou encore Michel Rabagliati (et bien d’autres, on s’entend!)… Côté international, on attends une douzaine d’invités de la France, de la Belgique et de l’Espagne, citons Ruben Pellenjero, Bernard Ylaire, Chloé Cruchaudet, Laurent Verron, Laurence Baldetti.

Avec une place de choix offerte aux auteurs émergents également. « Notre événement se fait de plus en plus un devoir de promouvoir la relève du 9e art québécois dans sa programmation, mais aussi avec des initiatives comme le nouveau prix Jacques-Hurtubise », mentionne le directeur général Thomas-Louis Côté.

À cela, on ajoute le volet « Spectacles » (pour lequel j’ai eu le plaisir de travailler à la conception) et le volet « Expositions ». Suffisamment pour que Québec batte au rythme de la BD au fil d’une semaine.

Une petite liste?

  • Une soirée à saveur de houblon le lundi 11 avril, avec un 5 à 7 organisé au Musée de la civilisation par Ça goûte bon, suivie à 20h d’une conférence dessinée de l’auteur BD Richard Vallerand et de l’historien Luc Nicole-Labrie, « Petite histoire des brasseurs de Québec » proposée par Parenthèses 9.
  • Également le 13 avril, un LaB Dessiné de Parenthèses 9 à la Maison de la littérature, entre 19h et 21h, où neuf dessinateurs – sous la direction de Francis Desharnais et sous la musique de Frédéric Brunet et Nicolas Jobin – exécuteront une série de séquences dessinées improvisées.
  • Une rencontre de 90 minutes, en planches et en discussion, avec Chloé Cruchaudet (Mauvais genre), guidée par l’expert en BD Michel Giguère, dans ses Rendez-vous de la BD à la bibliothèque Gabrielle-Roy, le mercredi 13 avril 19h.
  •  Un dialogue entre les arts du cirque et la bande dessinée, où jonglerie, jeux d’équilibre et acrobaties, mime et hoola-hoop se métisseront avec l’aquarelle, le feutre, le figuratif ou l’abstrait dans l’intrigant « Fabuleux cabaret imparfait » proposé par Parenthèses 9 le 14 avril, 20h, au Musée de la civilisation.
  • Le troisième volet des rencontres swing et BD qui sont désormais tradition au Festival, avec « La Fièvre des planches 3 : Séquences Swing » le 15 avril dès 20h, également au Musée. Spectacle improvisé entre danse et dessin à 20h, suivi d’une soirée dansante avec Tea For 20s dès 21h30.
  •  Le tout aussi traditionnel tournois d’impro BD le samedi 16 avril dès 20h, avec une formule renouvelée pour 2016 : le « Tournois des trios », où les équipes sont composées de deux improvisateurs et d’un dessinateur.
  • Une improbable « Boum BD » où se côtoieront bricolage, dessin, danse et musique, sous la direction de Pierre Bouchard, Sam Murdock et Jean-Sébastien Grondin, le dimanche 13 avril dès 13h au Cercle.
  •  Les rencontres en BD au Musée national des Beaux-Arts du Québec, où, des dessinateurs interviendront, comme c’est désormais l’habitude, dans certaines salles d’exposition, au fil de la journée.
  • Un concert dessiné où se côtoieront les 50 musiciens de l’Harmonie de Charlesbourg et un duo de dessinatrices (Val Mo et Catherine Lemieux), question d’illustrer et d’immortaliser les « exploits » du Baron de Munchäusen, le dimanche 17 avril 15h, au Grand théâtre de Québec.

Sans oublier les nombreuses rencontres d’auteur au Salon international du livre de Québec (ainsi que les ateliers BD où l’on peut apprendre ou découvrir diverses approches et techniques), une rencontre « En toute liberté » avec Michel Rabagliati à la Maison de la littérature (samedi 16 avril, 11h), un 5 à 7 sur la littérature engagée, également à la Maison (jeudi 14 avril, 17h30), une projection de Turbo Kid chez FRIMA (jeudi 14 avril 19h), une compétition amicale de dessin en direct, « Le Roi de la montagne » (vendredi 17h, à La Ninkasi), une rencontre graphique entre Lyon et Québec par la plume de huit auteurs renommés (jeudi 16 avril, 15h30), un brunch familial et dessiné (au Cercle, le samedi 16 avril à 11h), projection du film Sur les traces d’Arthur (au Musée de la civilisation, samedi 16 avril 13h) suivie d’une conférence de Sylvain Lemay à la Ninkasi (dès 17h, autour du lancement de son Du chiendent dans le printemps chez Mém9ire)… Et plus encore…

Ouf!

En n’oubliant pas le volet exposition : les collectifs Histoires de familles (sur la clôture du Cimetière St.Matthews) et Histoires de quartiers (Brûlerie Saint-Roch), Turbo Kid (chez FRIMA), Zidara9 : 5 ans science-fiction (Brûlerie Saint-Jean), Les Grilles de Joël Sim (La Ninkasi), ou encore le Nunavik de Michel Hellman (Bibliothèque Charles-H.-Blais) et La BD d’Alex A (Bibliothèque Gabrielle-Roy). Pour ne mentionner que ceux-là.

Bon. Voilà pour le (rapide) survol.

Évidemment, on vous en reparlera d’ici au 11 avril!

Et, en attendant, n’hésitez pas à jeter un œil à la programmation Web, au www.fbdfq.com.