Seconde rencontre effectuée à l’occasion du 29e Festival de la BD francophone de Québec : Laurent Verron, l’homme qui est derrière l’univers de Boule et Bill depuis plusieurs années déjà.
Fait rare dans le milieu : c’est Roba qui avait lui-même prévu sa succession, et, de ce fait, l’avenir de ses personnages-phare. Et il avait choisi, à l’époque, Laurent Verron – qui avait travaillé au fil de trois années à ces côtés. Il a ainsi repris l’univers de Boule et Bill, et, à l’image de Roba avant lui, a continué à la fois de garder bien en place les assises de la série, tout en se permettant de la faire évoluer dans le temps, au fil de divers détails – par exemple : après le skateboard, dans les années 1970, on a vu, au gré des années 2000, l’ordinateur portable faire son apparition dans la série.
Évidemment : bien qu’il porte avec succès la populaire série depuis un bon temps déjà, il serait réducteur de limiter Laurent Verron à sa seule contribution pour Boule et Bill. Déjà, avant de reprendre la série, il avait acquis une belle maturité sur le plan graphique, avait trouvé « son » trait notamment sur sa série Odilon Verjus – avant d’avoir à s’approprier celui de Roba pour la poursuite de Boule et Bill. Et, en parallèle, il a continué à mener des projets plus personnels, à développer son univers narratif : en témoigne notamment sa collaboration avec Cric sur Fugitifs sur Terra II.
Ainsi, je vous propose un court échange avec Verron où il est question de ces deux facettes de son travail de dessinateur – avec également un regard sur un prochain album, où il s’attaquera à l’univers de Spirou, dans une histoire liée à la genèse du personnage.
Voici un bref échange d’une quinzaine de minutes :