Vous l’avez peut-être vu passer.
Après Taïwan et la Turquie, c’est au tour du Québec d’être mis à l’honneur à la Fête de la BD de Bruxelles, qui sera présentée du 2 au 4 septembre prochains.
Au moment d’écrire ces lignes, c’est pas moins de 18 auteurs BD québécois qui sont en route – ou sont arrivés – en Belgique, pour ce qui est fort probablement l’une des plus imposantes délégations du genre organisées ces dernières années vers l’Europe.
De leur côté, les auteurs et éditeurs sélectionnés représentent de belle manière la variété des écritures BD d’ici. On parle ainsi de Samuel Cantin (Whitehorse), Alex A (L’Agent Jean), François Miville-Deschênes (Reconquêtes), Bach (C’est pas facile d’être une fille), Tristan Demers (Gargouille), Michel Rabagliati (Paul), Djief (Broadway), Jean-Paul Eid (La Femme aux cartes postales), Julie Delporte (Je vois des antennes partout), Gauthier Langevin et Olivier Carpentier (Far Out), Sylvain Lemay (Du Chiendent dans le printemps), Zviane (Ping Pong), Sampar (Guiby), Freg et Makina (La Bande à Smikee), Delaf et Dubuc (Les Nombrils) ainsi que Maxim Cyr (Les Dragouilles). Avec, au programme, des séances de signature, des rencontres d’auteurs, du dessin en direct, et plus. En bonus, des épisodes de (l’excellente) série BDQC d’ARTV seront également diffusés.
Également à signaler, une exposition intitulée 25 moments importants de la BD québécoise, préparée par Québec BD en collaboration avec l’historien de la bande dessinée Michel Viau, sera présentée dans les espaces de l’événement – une exposition qui, d’ailleurs, pourrait également faire son chemin au Québec pour quelques-uns des événements BD d’ici…
La sphère politique a d’ailleurs reconnu – et souligné – l’importance de cette présence.
Citons notamment la ministre de la Culture et des Communications, Christine St-Pierre : « Être l’invité d’honneur de la Fête de la BD s’avère une grande reconnaissance de la créativité québécoise. De plus, cet événement constitue une vitrine de premier plan pour nos talentueux bédéistes aspirant à briller sur la scène européenne et internationale ainsi que pour nos maisons d’édition voulant créer de nouveaux liens avec leurs homologues. »
Évidemment, difficile de ne pas en être content, de cette présence soutenue, outre-mer, pour les talents de la bande dessinée d’ici!
Pour plus de détails sur les activités au programme, consultez le site Web de la Fête de la BD de Bruxelles.