BloguesLa vie en BD

Neuf mois pour devenir père

9782352045106_1_75Il y a quelques BD qui parlent de la grossesse, du point de vue du papa.

Pas des masses, on s’entend. Mais il y en a, çà et là.

L’une d’entre elles est arrivée au fil de l’été dernier. Les 9 derniers mois de ta vie de petit con, et c’est signé Cookie Kalkair. Un nouveau papa (bien entendu!) qui travaille dans l’industrie du jeu vidéo, dans la Métropole.

L’album vient d’un projet de blogue – l’idée de produire une fois semaine, une petite chronique au fil des différentes étapes de la grossesse, dans l’attente d’un premier enfant. Une sorte de chronique de l’attente, d’une certaine manière. Marqué par le regard qu’on porte sur cet enfant qui se développe, sur ce ventre qui pousse, et sur l’échéance qui se fait de plus en plus prochaine. Sur les 1001 achats qu’on doit faire, sur les 1001 choses qu’on doit préparer, penser. Sur l’angoisse qui vient s’installer, sur les joies qui viennent la chasser. Bref : sur les petits moments qui composent les hauts et les bas de ces neuf mois.

Un projet de blogue qui, remarqué par Les Arènes, s’est métamorphosé en projet d’album.

Au fil de cette chronique du quotidien, on porte un regard tantôt humoristique, tantôt informé. Entre les références de futur père geek et les anecdotes, on trouve d’autres épisodes fouillés, presque documentaires.

On rit. On apprend. Et – pour ceux qui sont en voie de devenir pères, ou qui le sont – on partage.

tumblr_nv96980nec1unavdfo1_1280Car Les 9 derniers mois de ta vie de petit con, c’est aussi la chronique d’un père en devenir. De cet « adulescent » qui peu à peu doit se faire parent. « La métamorphose d’un père en devenir », pourrait-on dire (en fait : je crois bien avoir lu la formule quelque part, traitant de cet album).

Tout ça donne une BD bien sympathique.

Et toute en couleurs.

Cookie Kalkair a choisi de ne mettre de l’avant que quelques tons, quelques teintes. Et il y a choisi des couleurs très vivantes, très éclatées, qui, par moments, sont presque fluorescentes. Un choix inhabituel qui accentue le côté « léger » et « sympathique » de l’album, qui vient l’appuyer. Et qui l’aide également à se démarquer!

Tout ça pour en faire un album auquel il vaut bien la peine de jeter un coup d’œil!

Et question d’en apprendre un peu plus sur la création du la bande dessinée, et sur ses tenants et aboutissants, j’ai pris une dizaine de minutes pour échanger avec son auteur. Voici le résultat, en petite conversation téléphonique, ici :