On ne peut pas dire que l’équipe de la revue PLANCHES chôme.
Au contraire.
Ils sont à l’aube de la sortie de leur huitième numéro, et franchissent activement le cap des deux ans d’existence.
Et tout ça, avec moult changements et évolutions.
Nouvelle structure éditoriale – avec l’arrivée d’un rédacteur en chef, Martin Morin, qui vient ainsi prendre la succession du duo formé d’Émilie Dagenais et Sandra Vilder – la première ayant choisi de relever d’autres défis, et la seconde assurant, désormais, la direction générale du magazine. Cela, avec l’addition également de divers collaborateurs à la jeune (et grandissante) équipe.
Une nouvelle structure qui, par ailleurs, permet à Sandra Vilder de travailler plus avant au développement de nouveaux marchés – tout particulièrement du côté européen. Elle y fait d’ailleurs de multiples aller-retour au fil de la dernière année, allant de festival en festival, tentant de positionner le magazine et de développer son réseau de contacts.
À cela, on ajoute également une nouvelle distribution au Québec, qui permettra au magazine d’être plus largement disponible – via La Boîte à diffusion et Prologue.
Et, enfin, en bonus, on parle également de 36 pages supplémentaires, question d’en offrir plus pour le prix demandé.
Quand même.
Cela, toujours en offrant un contenu somme toute très diversifié – tant en matière d’approches graphiques ou narratives, qu’en vitrines pour des auteurs établis et d’autres à connaître. Par exemple : au générique du numéro 8, on trouve ainsi des Francis Desharnais, Romain Renard, Bach, Alexandre Fontaine-Rousseau, autant que Keenan Poloncsak, Sophie-Anne Belisle, Jipi Perreault ou Martin PM. Des collaborateurs réguliers, des nouvelles collaborations. Des auteurs d’expériences, des auteurs publiés, et d’autres qu’on a l’occasion de croiser dans PLANCHES ou dans l’auto-édition.
Bref, un choix éclectique, une orientation qui était déjà bien amorcée dès les premiers numéros, et qui, assurément, sera poursuivi par la nouvelle équipe – le numéro 8 en offrant, de toute évidence, l’assurance.
L’aventure PLANCHES se poursuit, donc. Toujours avec ce défi de faire croître le nombre d’abonnés, d’augmenter les ventes, et d’assurer un contenu de qualité – et plus abondant. Question de faire le point, j’ai pris un petit 12 minutes pour échanger avec Sandra Vilder, que j’ai jointe au bout du fil, en direct d’Europe, au terme d’une riche journée festivalière. Voici :