BloguesLa vie en BD

L’univers fantastique de Drako et Tarasque

Je ne parle pas assez de publications indépendantes.

De temps en temps, oui – que ce soit ici ou, tout particulièrement, à mon émission radio. Mais reste que, considérant la variété des publications, j’ai perpétuellement l’impression que je ne fais que montrer la pointe de l’iceberg, ou un bout de celle-ci.

Micro-éditeurs, collectifs ad hoc, fanzines, auteurs BD autopubliés : il y a une belle variété. Et cela, sans compter les publications Web (avec ou sans assises papier).

Et reste que ces publications représentent un beau terrain de jeu, d’expérimentations et d’apprentissage, pour les auteurs d’expérience ou non, autour de l’univers de la bande dessinée.

Je vous propose donc, aujourd’hui, un petit clin d’œil à l’un de ces univers.

00-couverture-entenebreeDeux frères, Drako et Tarasque, travaillent sur La Foire aux démons et leur Bestiaire Fantastick depuis quelques années déjà. Assez pour offrir trois tomes (un premier cycle, quoi) de leur feuilleton BD. Assez pour commencer à imaginer et inventer quelques dérivés à leur univers également. L’un scénarise, l’autre dessine. Travail empreint de complicité dont les bases remontent bien loin. L’univers qu’ils rendent est d’inspiration médiévale et fantastique, avec une bonne dose d’absurde et d’humour, un métissage d’idées d’adolescence avec lesquelles ils cheminent depuis longtemps, et de perspectives bien actuelles, d’idées d’aujourd’hui. Un pont entre hier et demain, quoi.

Ils ont choisi de mettre en scène des personnages de vilains, dans un monde un peu louche. Si ce n’est parce que les méchants sont bien souvent des individus plus marquant, sur les planches comme ailleurs, que les héros auxquels ils s’opposent. Et pour l’univers? Il fallait bien qu’il soit à l’image des personnages qui y habitent – reflet et expansion de leur absence (relative) de morale. Un mage sombre et son acolyte. Un guerrier un peu fêlé. Accompagnés d’une galerie de personnages secondaires, colorés. Et deux frères qui s’amusent à leur façon avec cet univers, qui y développent leur récit avec une volonté de se « mettre en danger » par des défis au scénario ou à la mise en scène.

La résultante est un univers bien sympathique, porté par deux acolytes qui semblent l’être tout autant.

Si vous voulez en savoir plus, je réfère à l’incontournable site Web (bestiairefantastick.blogspot.ca) (surtout que, côté diffusion, outre deux libraires à Québec – Première Issue et Pantoute – il est plus facile de mettre la main sur leurs publications dans des salons et festivals, ou encore sur le Web).

Et, si vous voulez en apprendre un peu plus sur leur travail, petite entrevue d’une vingtaine de minutes que j’ai réalisée, tout récemment, avec le scénariste du duo, Tarasque :