L’hiver arrive.
En fait, il est déjà un peu là.
Les jours sont de plus en plus courts. Les nuits de plus en plus longues. Mais bon : vous connaissez le portrait météorologique et ambiant autant que moi.
Tout ça pour dire que j’avais envie, ces jours-ci, de lire quelqu’un chose d’ensoleillé.
Et, inopinément, Les Petites choses d’Ana Roy (publié chez Mécanique générale) est arrivé dans ma boîte postale. Disons que l’arrivée, presque programmée, est tombée au bon moment.
Qu’est-ce que Les Petites choses? Un livre d’illustration, presque. De pensées. Un regard sur les petits bonheurs qui jalonnent le quotidien. Du poignant (« Se trouver beau / belle »), à l’improbable (« Être recouvert de bébés lapins blancs »), avec tout ce qu’on trouve entre les deux. Des illustrations simples et efficaces, accompagnées de quelques mots. Un travail à la fois spontané et précis, pour un petit ouvrage qu’on lira rapidement ou non. Qu’on parcourra d’abord dans l’ordre, ensuite dans le désordre.
Le genre de petit bouquin qu’on se plait à laisser traîner, çà et là, dans notre milieu de vie.
Il s’agit d’une première publication pour Ana Roy, après s’être fait connaître assez rapidement au sortir de ces études en graphisme. Illustratrice, elle partage assez régulièrement son travail sur les médias sociaux (notamment Instagram) et il y a de fortes chances que vous ayez vu quelques-unes de ses réalisations passer dans vos fils d’actualités (notamment son t-shirt Namasté Caliss).
Et tiens, question d’en apprendre un peu plus sur le travail derrière ces Petites choses, j’ai eu l’occasion d’échanger – une quinzaine de minutes – avec l’auteure. Un petit retour sur son travail d’illustration, sur son regard quant à l’existence, ses bonheurs et ses malheurs, sur le nécessaire côté spontané de son travail, sur la démarche qui a accompagné la publication de l’ouvrage… C’est ici :