Et bien voilà.
On connaît maintenant les récipiendaires du Prix Jeunesse et du Grand prix de la critique présentés par l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD).
Le Grand prix a été remis aux Voyages d’Ulysse d’Emmanuel Lepage, Sophie Michel et René Follet, publié chez Daniel Maghen.
Dans ce récit, Lepage revisite indirectement le mythe décrit par Homère dans son Odyssée à travers l’existence tumultueuse d’une jeune femme de la fin du 19e siècle.
« Avec la collaboration, au scénario, de Sophie Michel, Emmanuel Lepage signe une épopée poétique, où s’exprime pleinement son trait à la fois léché et vif. Il réussit des scènes maritimes magnifiques, mêlant avec art vagues, voiles, mouettes et ciels. Ciselés, ses textes ont pour écrins des cases aux coloris élégants et évocateurs », étaye l’Association par communiqué, afin d’expliquer le choix de ses membres.
Prix Jeunesse
De son côté, Supers T2 de Dawid et Frédéric Maupomé, chez La Gouttière, a été choisi comme récipiendaire du premier Prix jeunesse ACBD.
Supers confronte le mythe des super-héros à la vie quotidienne d’une fratrie de trois enfants orphelins. Dotés de pouvoir extraordinaires, le trio doit partager les grandes responsabilités qui s’y attachent.
Qu’est-ce qui a amené vers la sélection de ce titre? « Entièrement mis en scène du point de vue des enfants, le récit captive les jeunes lecteurs autant par son action trépidante que par sa proximité avec l’intimité des personnages ».
Les deux prix ont été choisi au vote, parmi une sélection de cinq titres (annoncée précédemment), par les 88 membres de l’Association.