Si les Italiens mangent des nouilles plutôt deux fois qu’une, Montignac, lui, les considère comme étant presque diaboliques. Mais les Italiens restent aussi minces qu’un spaghetti. Et tout aussi élégants. Les Asiatiques en font leur petit-déjeuner et, dans certaines régions, la base de tous leurs repas. Pourtant, les personnes allergiques au gluten ne peuvent s’en approcher, même avec des baguettes. Manifestement, les nouilles ne laissent personne indifférent, et surtout pas les Montréalais qui en consomment avec concupiscence… et avec un petit grain de folie. Surtout dans les restos orientaux.
Ouilles Nouilles
Installé au cour du Village gai, ce resto assez bien tenu et au décor clinquant propose une carte qui révèle plutôt un ascendant vietnamien. Les rouleaux printaniers et impériaux, les soupes-repas de type pho ne présentent aucun mystère. Ce qui l’est cependant, c’est la popularité dudit resto, alors que ses plats manquent carrément d’exubérance et de goût. Les rouleaux sont gras, farcis d’un mélange de légumes hachés et de nouilles, sans trace de protéines animales, et servis sans laitue. L’intérêt des rouleaux impériaux, au demeurant, est de les enrouler dans une feuille de laitue fraîche avant de les tremper dans le nuoc mam. Le pad thaï n’a rien d’original ni de piquant. Il est carrément fade. Et les nouilles croustillantes aux légumes sautés sont molles et sans goût. J’ai l’impression qu’on a voulu épargner la sensibilité des clients en leur offrant une cuisine édulcorée, assaisonnée approximativement, un peu lourde et finalement sans grand intérêt. La plupart des restos à soupes phos du quartier chinois font mieux. Et tous les restos «viets» autour du marché Jean-Talon sont beaucoup plus authentiques. Vingt-cinq dollars pour deux repas, avec les taxes et le service.
Ouilles Nouilles
1694, rue Sainte-Catherine Est
Tél.: (514) 525-5958
Soupes et Nouilles
En dépit d’un nom banal, c’est, des trois restos que j’ai visités cette semaine, celui qui attire le plus d’Asiatiques. Et avec raison. C’est aussi celui qui sert la cuisine la plus authentique. Ceci dit, on s’installe ici sur des banquettes le long des fenêtres, si on est seul; ou dans l’une des deux salles assez joliment décorées. Le menu propose un savoureux tour d’Asie, liquide, solide, épicé ou aigre, et jamais banal. La plupart des plats sont chinois, mais les préparations vietnamiennes et thaïlandaises sont assez réussies dans leur genre. Le pad thaï est bien relevé et ressemble à s’y méprendre à ce que l’on trouve dans la rue à Bangkok: des nouilles sautées, des légumes, des crevettes, du porc, un assaisonnement saisissant de lime, d’arachide, de sauce de poisson, et de chili frais. Les vermicelles à la mode de Singapour, une improvisation selon les ingrédients disponibles – du porc, des crevettes, des pousses de soja, des légumes -, sont toujours assaisonnés de curry, de coriandre et de piments. Il s’agit d’un plat copieux et séduisant. En entrée, on offre des dumplings cuits à la vapeur, farcis de porc et nappés d’une sauce à la pâte d’arachide. Autrement, les soupes thaïes et les sushis sont tout à fait convenables. Mais ce sont les prix, la qualité générale des préparations, le menu imprévisible et l’ambiance proprette et jeune qui rendent l’endroit sympathique et très fréquentable. Même si l’on n’est plus étudiant. Comptez une vingtaine de dollars pour deux repas copieux, deux bières, et tout le tralala de fonctionnaires.
Soupes et Nouilles
1871, rue Sainte-Catherine Ouest
Tél.: (514) 933-0531
Just Noodles
Déjà une troisième franchise pour ce troquet qui sert une carte uniquement composée de nouilles. Avec un nom pareil, on s’en doutait. La version outremontaise, aussi peu esthétique que celle de la rue Sainte-Catherine Ouest, ne constitue peut-être pas l’ordinaire de ces messieurs-dames de notre bourgeoisie, ni celui de la communauté casher qui ne touche ni au cochons ni aux nouille, à moins que ces dernières ne soient purifiées rituellement. Cependant, elle attire une foule plutôt jeune et friponne. En tout cas, situé au milieu de la foule branchée de la Main, le troisième resto est un peu plus à sa place. Ici, pas de chichi, on ferme tard, on aime le bruit, la cuisine est faite avec esprit et avec une grande vitesse. Même si le service ne traîne pas, il n’est toutefois pas effectué avec le sourire et on est reçu seulement en anglais, et encore. Mais les plats sont délicieux, assaisonnés avec originalité, les nouilles sont très variées et on se croirait catapulté à Hong Kong, via l’Orient-Express. Pas cher: tout compris, une vingtaine de dollars à deux.
Just Noodles
355, rue Bernard Ouest
Tél.: (514) 274-7452
3711, boulevard Saint-Laurent
Tél.: (514) 288-9593