Très exotique, Uighur est le seul resto de sa catégorie en Amérique du Nord. Il tire son nom de l’une des plus importantes minorités ethniques de Chine, vivant à l’extrémité occidentale de l’empire du milieu, entre la Mongolie et le Kazakhstan. Avec une langue – apparentée au turc – et une religion minoritaires – ils sont musulmans (on les croit descendants des Huns) -, les Ouïgours ne sont pas en bons termes avec Beijing. Ils vivent dans un désert aride et froid à des milliers de kilomètres de la capitale chinoise. Ce qui n’empêche pas les mandarins communistes de leur imposer le même fuseau horaire!
Cela dit, ce modeste établissement a remplacé Mokum, un bistro qui recevait la clientèle bon chic et bon genre de NDG. Habituellement, ce sont les branchés qui rénovent et remplacent les bouis-bouis, mais ici c’est le contraire. On a enlevé tout ce qu’il y avait de chic pour le remplacer par du kitsch, du toc et du plastique. Résultat: un comptoir en formica et en aluminium, des boîtes de Kleenex sur toutes les tables pour le confort des enrhumés et des clients aux têtes de guerriers mongols. Et, surtout, aucune affiche pour la promotion du tourisme en Chine.
Par ailleurs, la cuisine ouïgour reflète à la fois l’environnement inhospitalier de ce pays de steppes qui, du reste, se trouve au cour de la route de la soie. Au carrefour de l’Orient et de l’Occident. On trouve ici un menu cosmopolite (mais qui n’en a pas l’air), qui propose des pizzas au pepperoni à côté des spécialités de l’extrême Nord-Ouest de la Chine: des soupes, de la viande grillée, des shish-kebabs et des nouilles, des dumplings, des salades et du thé. Il ne faut pas s’attendre ici à de la cuisine raffinée, mais c’est une expérience quasi ethnographique. Et cela permet de découvrir une nouvelle palette de goûts et de saveurs. Ainsi, on vous apporte, pour commencer, un plat de nouilles d’un kilomètre de long, entortillées et frites, avec lesquelles vous êtes censé vous emparer d’une salade de chou et d’oignons. Essayez ça avec des baguettes, si vous êtes habile. Autrement, on propose deux variétés de soupes aux dumplings – ou au won ton, si vous préférez – faites d’un bouillon aromatisé et assez savoureux dans lequel flottent quelques maigres légumes. Puis, des nouilles frites ou simplement bouillies, avec une sorte de ragoût de légumes et de viandes, épicé et plutôt bon, le tout rappellerait vaguement les spaghetti bolonais, si le cuisinier ne les confectionnait pas à la main, à la commande, du bout des doigts.
Après cette ingestion de féculents – j’imagine la tête que ferait Montignac! – ne vous surprenez pas de vouloir découvrir le quartier… à pied. En tout cas, l’addition elle, demeure tout ce qu’il y a de plus digeste pour cette dose d’exotisme. Quarante dollars pour quatre personnes, incluant les taxes et le service. Et puis oubliez la bière, vous êtes en territoire musulman!
Restaurant Uighur5795, rue Sherbrooke OuestTél.: (514) 481-0258
CaloriesComme si ce n’était pas assez, et que le bienfait des matières grasses supplantait ses vices, nous sommes allés terminer ça dans un petit café très connu (et surtout fréquenté) des étudiants anglophones du quartier, et qui existe depuis toujours, dirait-on. Rien n’a changé dans ce décor grano, version seventies. L’ambiance, elle, est restée intacte, si ce n’est la garde-robe de la clientèle: cheveux plus courts et casquettes omniprésentes. Le menu propose toujours des gâteaux à l’américaine, aux combinaisons de goûts aussi farfelues qu’originales. Pensez donc, une portion d’un gâteau de deux cents grammes aux biscuits Oréo, ou encore un pavé au Baileys riche comme Bill Gates et crémeux comme Céline Dion; et des trucs au fromage et au chocolat, ou à la framboise et à la crème. Si vous avez la dent sucrée, ce café sympathique et tout à fait bilingue mérite bien son nom et devrait vous en boucher tout un coin. Ici, on se fait la fête par un excès de… calories! Douceurs, café ou infusion, six dollars par personne tout compris.
Calories4114, rue Sainte-Catherine Ouest, WestmountTél.: (514) 933-8186