Les dim sums pourraient se traduire par l’expression poétique «petits cours». C’est que, pour les Cantonais, qui en sont friands et qui ont inventé la pratique de servir ces petites bouchées à l’heure du lunch, il est plus important de plaire au palais et, par extension, à l’âme, que de bourrer l’estomac. La Maison Kam Fung est l’une des plus vieilles du Quartier chinois. Comme la plupart des restos situés à l’étage avec une entrée mal indiquée, l’endroit n’attire guère l’attention. Et c’est dommage, car on se consacre ici à l’authentique cuisine cantonaise et on a réellement perfectionné l’art du dim sum, sans aucun doute parmi les meilleurs en ville. Presque infinies dans la variété, les petites bouchées sont frites, cuites à la vapeur, et constituées de pâte molle, craquante, visqueuse ou fondante, de porc, de poulet, de canard, laqué ou non, avec la peau ou sans, de crevettes, de crabe, de calmar, de légumes sautés ou cuits à la vapeur, et servies dans une assiette ou à même le panier de bambou dans lequel on les a fait cuire. Les dames, qui font très couleur locale, gouvernent des chariots remplis de dumplings, et vous regardent en hochant la tête, désespérées, lorsque vous leur demandez ce que contiennent les bouchées qu’elles présentent. Attention! vous avez 30 secondes pour vous décider, sans quoi les petites dames sont déjà à une autre table: pas de temps à perdre quand la nourriture est aussi convoitée.
Les messieurs, eux, desservent, tout ça avec une redoutable efficacité, dans la bonne humeur et une ambiance endiablée faite de cris d’enfants, et de chocs d’ustensiles. La Maison Kam Fung est très populaire, cela se voit à la foule impressionnante qui fait la queue pendant des heures le dimanche matin. Si vous n’êtes pas prêt à faire le pied de grue avec des Chinois de plusieurs générations _ en passant, toujours un excellent signe de la qualité de la cuisine _, vous pouvez venir tous les jours de la semaine, de 11 h à 2 h. Au reste, un autre avantage de ce style de repas, c’est bien entendu le prix qui dépasse rarement 12 $ par personne, pour un banquet copieux, une ambiance et un service authentiquement cantonais.
La Maison Kam Fung
1008, rue Clark
Tél.: (514) 878-2888
Amuse-gueule
ò Au cas où vos angoisses millénaristes vous empêche de dormir, sachez que les Chinois sont entrés le 16 février dernier dans une nouvelle année, ce qui les a transportés en l’an… 4697!
ò Des nouvelles de la Délégation commerciale italienne qui poursuit son ouvre… civilisatrice, en tout cas en ce qui concerne la cuisine italienne régionale. Comme peu de personnes ici savent différencer entre les cuisines du Sud de celles du Nord de l’Italie, nos représentants de la botte, en collaboration avec l’ITHQ, proposent des séries de cours pour en approfondir la connaissance. Après une série avec le chef Émilien Tassinari l’automne passé, on a invité Francesco Lagi la semaine dernière, un jeune chef de Toscane qui offrait chaque soir un menu différent et complet mettant en valeur des plats authentiquement régionaux des cuisines du Nord de l’Italie. Le mois prochain, ce sera au tour du Sicilien Carlo Manzo de nous instruire sur les cuisines méridionales, celles de la Campanie (Naples), des Abruzzes et du Molise, de la Sicile, des Pouilles, de la Calabre et du Basilicate. Et puis, il n’y a pas que le grand public qui en profite, les fonds recueillis seront versés à une fondation pour permettre à quelques diplômés de l’Institut de se perfectionner en Italie. Du 13 au 17 avril prochains. Les cours peuvent être pris indépendamment les uns des autres et sont offerts au coût de 40 $ chacun, ou 140 $ pour toute la série. Seulement faites vite, car les places sont très limitées. Réservations: (514) 282-5115.