Un de ces soirs d’indécision où l’on ne sait pas vraiment où aller souper. Mon amie compose quelques numéros de téléphone, histoire de se faire chuchoter des tables d’hôte dans le tuyau de l’oreille. Le pied!… Au mot «cassoulet», elle s’est décidée pour La Fougasse. Dehors, près de l’entrée, un gros arbre s’est enguirlandé de lumières de Noël. À l’intérieur, des clochettes de paille rouges pendent entre les jardinières de plantes vertes. Les fenêtres semblent plus grandes qu’avant, les murs de brique sont couleur d’or et nous crevons de faim devant la carte grande ouverte. Pâtes et pizzas, bien sûr, puisque ce sont les spécialités de la maison: penne, cheveux d’ange, fettucine thaïlandaise (poulet, curry, lait de coco) ou St-Jacques (pétoncles, poireaux, poivrons rouges, fines herbes), pizza Neptune (crevettes et saumon)… La carte ne se limite évidemment pas à cela et, à l’occasion, flirte un brin avec l’asiatique. C’est moi qui choisis le cassoulet (au canard confit et saucisse de Toulouse); mon amie, vaguement déroutée, se rabat sur un jarret d’agneau braisé au vin rouge. Après la trempette rituelle – fougasse chaude, huile d’olive et vinaigre balsamique -, nous prenons tout notre temps pour goûter et savourer un trio de bruschettas: aubergines rôties, poivrons, câpres et piments; oignons caramélisés, tomates séchées, gorgonzola; champignons au vin blanc, emmenthal et pesto (de loin ma préférée). Quant à nos plats, soignés sans extravagance, ils s’avèrent copieux à souhait et fort savoureux. Malgré toutes les qualités que je trouve à mon cassoulet, force m’est d’admettre aussi qu’il est un peu pâteux: il a un peu trop cuit. La soirée s’achève sur une crème brûlée que chacun de nous savoure à sa façon – moi des yeux, et mon amie de la cuiller.
Restaurant La Fougasse
1648, chemin Saint-Louis
Sillery (Québec)
Tél.: (418) 682-6585
Souper pour deux (incluant taxes et boissons): 55,27 $
Table d’hôte: 17,95 $
Brunch du 1er janvier: 15,95 $
Une première à Québec
Pour les gourmets, les gourmands, les curieux et les autres, c’est «Noël au marché»! Jusqu’au 24 décembre, producteurs et «artisans agroalimentaires» vous invitent à venir découvrir, au Marché-du-Vieux-Port de Québec, la richesse et la diversité de leurs produits frais ou transformés. Ils sont une cinquantaine, arrivés de partout, pour vous offrir ainsi le terroir, de la bière artisanale aux arrangements floraux, en passant par l’hydromel, les apéritifs, les viandes rares ou exotiques (canard, émeu, sanglier, pintade, etc.), les charcuteries fines, les fromages d’ici et d’ailleurs, ainsi que les produits à base d’érable, de miel ou de pommes. Des chefs bien connus, membres de la Corporation de cuisine régionale de Québec, seront sur place pour faire la causette et vous conseiller. Des séances de dégustation permettront de découvrir certains fromages encore peu connus dans la région, tels que «La Petite Heidi» (Saguenay), le «Pied de vent» (Îles-de-la-Madeleine), «Victor et Berthold» (Lanaudière).
Les citoyens du monde
C’est à un «festin intercontinental» que vous convie, jusqu’au 12 janvier 2000, le restaurant Le Pailleur du Château Bonne Entente et les maisons Etchart et San Pedro! Pour un tel tour du monde, le chef Gaston Couillard et le directeur de la restauration, Alain Rabault, se sont inspirés de l’Asie, de l’Europe, de l’Afrique et des Amériques. La table d’hôte accueille aussi bien le filet d’alligator à la crème d’ananas que le suprême de volaille à la banane flambée, sans oublier les paupiettes d’autruche, le mignon de boeuf à la périgourdine, le steak de flétan tandoori, l’assiette du Pacifique, les glaces exotiques, etc., tout cela accompagné d’excellents vins chiliens et argentins. Par ailleurs, le restaurant Le Pailleur propose pendant la même période son «Buffet musical des cinq continents» animé par Chantale Blanchais, récemment rentrée de Las Vegas, et le pianiste Claude Olivier.
Restaurant Le Pailleur
Château Bonne Entente
3400, chemin Sainte-Foy
Sainte-Foy (Québec)
Tél.: (418) 653-5221