Restos / Bars

Coups de coeur de l’année : Fou de vous!

Dans la parution récente de notre Guide Restos, nous avons décidé d’honorer, à notre façon, les restaurants qui se sont le plus distingués cette année. Voici nos dix «Bistros du coeur» pour l’an 2000.

Dans la parution récente de notre Guide Restos, nous avons décidé d’honorer, à notre façon, les restaurants qui se sont le plus distingués cette année. Dans trois catégories distinctes – bistros, restos ethniques et chefs – se retrouvent des établissements prometteurs, audacieux ou «classiques» (dans le sens d’incontournables), qui se sont tous montrés professionnels et originaux. Plutôt que de parler des «meilleurs», nous avons pensé élargir nos horizons en parlant simplement de «Coups de coeur».

Selon quels critères et dans quel but avons-nous sélectionné certains endroits plutôt que d’autres? D’abord, nous avons jugé d’après la constance de la cuisine, l’ambiance générale, ainsi que le respect des produits et des traditions; la sincérité et l’authenticité, donc. Ensuite, parce que l’on désire encourager les meilleures petites tables: celles où l’on devient vite un habitué; celles qui nous laissent le coeur en fête et le porte-monnaie léger; et enfin, celles où l’on rencontre des gens qui aiment manger, et qui mangent bien sans se plaindre des nappes qui ne «matchent» pas avec les rideaux, s’intéressant avant tout à la cuisine non pas comme investissement, mais comme oeuvre d’artisan et expérience totale.

La sélection n’est pas aussi excitante que la soirée des Oscars, certes, mais elle a le mérite d’être parfaitement impartiale et désintéressée. Voici donc nos dix «Bistros du coeur» pour l’an 2000.

L’Express

On y vient depuis des lustres, et nous ne sommes pas seuls. La moitié de la ville qui adore la cuisine française aime se retrouver au bar, devant des raviolis au canard, du pot-au-feu, du saumon à l’oseille, des îles flottantes comme on n’en fait pas de ce côté de l’océan; bref, pour la «totale». Si on n’a pas les moyens de s’offrir la France, qu’importe: on s’offre L’Express. Et on vient également ici pour monsieur Masson, le barman, un homme haut en couleur, le pilier d’un bar où l’humour, le verbe et la bonne bouffe règnent en maître. La carte des vins est, elle aussi, époustouflante.
3927, rue Saint-Denis
845-5333

Jongleux Café

Ce nouveau bistro a injecté non seulement du sang neuf, mais aussi une âme à ce coin de notre grande avenue branchée. Nous adorons cet établissement émouvant, au décor un peu sombre et aux couleurs criardes. Et nous somme dévoués corps et âme à la cuisine de Nicolas Jongleux. Un futur grand!
3434, rue Saint-Denis
841-8080

Pronto

Pour le bonheur d’un verre de rouge dans la jolie salle au décor moderne et sobre; pour la cuisine fraîche et pétillante; et pour des pastas aux sauces fines ou rustiques, toujours préparées avec le plus grand soin, du café parfait et des prix doux, nous nommons le chef Peppino le «gran signore» de Westmount!
4894, rue Sherbrooke Ouest
487-9666

Poisson Rouge

Ce joli bistro, c’est un peu le symbole de l’air du temps, version Plateau. Une cuisine à la fois originale, minutieuse et audacieuse avec ses saveurs issues, mais surtout inspirées, de la mer ou des lacs; des idées qui sortent de l’ordinaire; une ambiance un peu délurée, et une addition raisonnable quand on apporte son cru.
1201, rue Rachel Est
522-4876

Il Sole

Un resto de femme, avec cette touche gracieuse dans les sauces et les salades, des accents maternels dans les pastas et les grillades, toutes confectionnées avec de la bonne huile d’olive, des légumes impeccables, et des produits de très bonne qualité. Dans cette ambiance toute féminine, les serveurs (bien masculins, eux) sont appelés à servir avec vitalité. Cette perle, avec sa belle carte des vins, appartient à Graziella Battista, seule femme sur la Main.
3627, boulevard Saint-Laurent
282-4996

Poco Più

Dans un décor classique et élégant, ce mignon bistro de quartier continue à émailler sa feuille de route de bons plats inspirés de la table maternelle italienne et des techniques modernes de la gastronomie française. Le résultat: une cuisine qui a une âme et qui est vite devenue une étape obligée sur la mappemonde des gourmands montréalais.
4621, rue Saint-Denis
843-8928

Le Club des Pins

Maison tenue avec une grande probité par une passionnée, son chef et son sommelier sont fous de qualité et des plaisirs de la table. Ce club fera des adeptes, si ce n’est déjà fait. La cuisine d’inspiration soleil est tout simplement exquise, d’un grand sérieux; et la carte des vins, par son originalité et ses prix, reste un modèle à imiter.
156, avenue Laurier Ouest
272-9484

La Colombe

Bistro unique, puisqu’il est le seul à avoir résisté à l’argent facile dans une rue où les tricheurs ne se comptent plus. Sa cuisine: moderne et classique à la fois, des saveurs méditerranéennes du Nord et du Sud, des sauces robustes, des parfums envoûtants. C’est à la fois le bistro, le souk et le café des artistes. Et on apporte le vin de son choix.
554, avenue Duluth Est
849-8844

Le Café des Beaux-Arts

Attention à ce café haut perché à l’étage de notre plus beau musée. La cuisine réconcilie le passé et le futur avec une rigueur exemplaire. Dans son écrin de verre lumineux, l’établissement tient davantage du bistro postmoderne que du café, et ses petits plats, s’ils font des clins d’oeil à la tradition, ont le pied résolument dans le nouveau millénaire. Une surprise de taille.
1384, rue Sherbrooke Ouest
843-3233

Delfino

Il est discret, ce troquet de bon goût d’Outremont. Il attire des connaisseurs, et ce n’est pas surprenant. Sa carte maritime, toute contemporaine, fait des traitements de faveur aux créatures marines, qu’on nous sert avec élégance, précision et sincérité. Une maison à découvrir.
1231, avenue Lajoie
277-5888