Restos / Bars

Liquor Store : Spectacle et variété

Le Liquor Store réussit le pari d’attirer une clientèle aussi constante que disparate. Cela va des joueurs de billard aux fervents du cigar room, en passant par les amateurs de bières, de burgers ou de mets globalement qualifiés d’«internationaux» ou de «tex-mex». L’important est que chacun y trouve son compte…

À la fois restaurant, cabaret et dancing, le Liquor Store, qui vient de renouveler sa carte, réussit le pari d’attirer une clientèle aussi constante que disparate. Cela va des joueurs de billard aux fervents du cigar room, en passant par les amateurs de bières, de fines, de grillades, de burgers ou de mets globalement qualifiés d’«internationaux» ou de «tex-mex». L’important est que chacun y trouve son compte. Et je me garderais bien d’oublier ceux et celles qu’attirent la «soirée des dames», sinon les spectacles où l’on se défonce à grands renforts de décibels. Mon invitée et moi avons choisi un moment plutôt tranquille, c’est-à-dire un soir de non-spectacle, à l’heure des soupe-tôt. Nous ne sommes pas les seuls, loin de là. Dans l’aile nord largement vitrée, des fajitas grésillent et des burgers font le gros dos parmi les frites et la salade. Ici des boissons gazeuses, là de la bière et, devant nous, une carte haute en couleur qui en a long à dire entre ses couvertures de plexiglass. Des burgers variés, certes, mais aussi des pâtes et leurs 12 choix de sauces, un régiment de pizzas diversement garnies, des desserts, des entrées, des amuse-gueule. Ayant déjà pris l’apéro et grignoté un peu avant de venir, nous regrettons de n’avoir pas une faim d’ogre, notamment en lisant des descriptions comme celle du tartare de crevettes: «harmonieux mélange de crevettes, avocat et mangue parfumé à la menthe». Du côté des grillades, nous découvrons des «blackened», entrecôte ou filet longuement marinés aux épices cajun, puis saisis dans une poêle à fajita très chaude… Nous promettons de revenir pour eux en entamant nos imposants verres de Mick’s Red. Ils sont d’ailleurs sérieusement entamés quand arrivent nos assiettes, «poulet el diablo» (accompagné de riz) pour mon invitée et, pour moi, un «mignon de boeuf sauce bourbon» que le serveur m’avait annoncé en ces termes: «Je vous garantis une excellente qualité de viande et une excellente cuisson». Il avait raison, a foi; je suis comblé. Avec mes frites, j’avais commandé une «mayonnette au basilic», tandis que mon invitée insistait pour qu’on m’en serve également «un peu à la cajun». Pour elle, évidemment. Elle se régale dans mon assiette, donc moi dans la sienne. Le poulet se révèle savoureux, lui aussi, même quand on néglige de l’imbiber de «el diablo», cette sauce goûteuse et bien épicée, piquante sans excès. Nos assiettes repartent, vidées jusqu’à la dernière frite et jusqu’au dernier grain de riz, mais je n’arrive pas à terminer ma bière. Les desserts nous tentent, bien sûr, mais ce sera pour la prochaine fois, à l’occasion d’une entrecôte «blackened», peut-être…


Restaurant-cabaret Liquor Store
Place de la Cité
2600, boulevard Laurier
Sainte-Foy (Québec)
Tél.: (418) 657-1670
Menu du jour à partir de 5,95 $
Table d’hôte: 13,50 à 19,50 $
Souper pour deux (incluant taxes et boissons): 42,23 $

Gastronomie du Languedoc
«Noce de la mer et du vin…» Autrement dit: le nouveau festival gastronomique du restaurant Le Pailleur. Organisé en collaboration avec la maison Jeanjean, il se poursuit jusqu’au 29 mars, dignement secondé par une excellente sélection de vins. Le chef Gaston Couillard et le directeur de la restauration Alain Rabault se sont inspirés de la région du Languedoc pour vous proposer une table d’hôte particulièrement appétissante et un «menu improvisation» qui, malgré son nom, ne laisse rien au hasard. La crème du maraîcher et la fricassée de lotte aux gousses d’ail, queues d’échalotes vertes et thym citronné ne sont que préludes aux plats-vedettes tels que la daube de gibier en terrine à la gelée de menthe verte fraîche, le râble de lapin farci au ris de veau sur ananas frit et genièvre, le wellington de saumon au beurre d’orange, estragon et poivre rose, le magret de canard sur endives braisées à ‘aneth… Jusqu’au 26 mars, le traditionnel buffet musical du dimanche, servi chaud ou froid dès 18h, s’inspire lui aussi du thème «Noce de la mer et du vin». Il comprend les entrées, les plats de résistance, les fromages, les desserts, ainsi que le thé ou le café. Comme à l’accoutumée, Claude Olivier vous agrémente la soirée au son du piano et de l’accordéon.

Restaurant Le Pailleur
Château Bonne Entente
3400, chemin Sainte-Foy
Sainte-Foy (Québec)
Renseignements: (418) 653-5221