Restos / Bars

Mon manège à toi : La mer promise

Ce «troquet» belge se refait les saveurs comme on se refait une beauté. Toutefois, mon invitée et moi sommes davantage intéressés par ce qu’il y a de neuf dans la boîte: une carte entièrement réaménagée par un tout jeune chef gaspésien qui prend un plaisir évident à nous conter les saveurs de son coin de pays.

Ce «troquet» belge se refait les saveurs comme on se refait une beauté. On retrouve encore, sur chaque table, cette carte-thermomètre échelonnant les moules du jaune pépère au rouge infernal – des «Jardinières» aux «Diablo», en passant notamment par les «Nordiques» (crème et poisson fumé) et les «Piccalilli» (condiment anglais à base de cornichons et de légumes marinés dans du vinaigre à la moutarde). Toutefois, ce soir, mon invitée et moi sommes davantage intéressés par ce qu’il y a de neuf dans la boîte: une carte entièrement réaménagée par un tout jeune chef gaspésien qui prend un plaisir évident à nous conter les saveurs de son coin de pays. Il n’est pas moins en verve pour nous expliquer la «Quiaude de dame Ginette» (morue, pommes de terre et herbes salées de la région) et sa recette particulière de ris de veau laqués (poêlés à cru et badigeonnés d’un caramel de bière au cognac). Et que dire du suprême de volaille fumé et étuvé à la Blanche de Chambly! On voudrait goûter à tout, au baluchon de foies de morues à la compote d’oignons comme à la roulade équestre au bleu de l’Abbaye sur son paillis de choucroute Tapp. Après avoir tant dégusté en imagination, nous attaquons sans tarder le réel qui se présente enfin à nous: pour mon invitée, une terrine de Pied-de-vent (adorable fromage madelinot dont on ne se lasse pas) à la gelée de Raftman; pour moi, un carpaccio de noix de pétoncles fumés à la manière des frères Atkins, parcimonieusement arrosé d’un vinaigre de tomates séchées. Nous avons presque envie d’applaudir. Nous nous contentons de trinquer, mon verre de Viña Sol contre le verre de bière qui se lève déjà et se vide assez vite – tout comme le mien, d’ailleurs. Mon invitée se commande donc une seconde Chouffe, juste à temps pour accueillir une crémeuse et bonne Crécy. Elle a droit, un peu plus tard, à un véritable petit chef-d’oeuvre qui a pour nom «tartiffle de saumon et son escorte de caviar Émerance». J’y prélève ma quote-part habituelle – et ronronne. Je ne suis pas moins gâté: imaginez un beaufilet de cerf poêlé, tendre comme on n’ose pas le souhaiter, un peu rosé à l’intérieur et nappé de «son fumet sauvage à l’infusion de menthe douce». Longtemps après, nous essayons de venir à bout d’une pointe de Pied-de-vent mariné à la façon du chef. Les cafés, ensuite, sont presque de trop. Avant de repartir, nous prenons connaissance d’un événement intitulé «La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine dans tous les sens», organisé conjointement par Mon manège à toi et l’Université Laval les 24, 25 et 26 mars. Au programme: cocktails, canapés, plats gourmets, concours et mini-marché. S’adresser au restaurant pour tout renseignement sur le lieu, l’heure, etc.

Restaurant Mon manège à toi
102, boulevard René-Lévesque Ouest
Québec (Québec)
Tél.: (418) 649-0478
Table d’hôte: 21,95 à 26,95
Souper pour deux (incluant taxes et boissons): 74,65 $

Un beau soir, en Alsace, au printemps…
C’est sans doute cette vieille chanson qui vous reviendra en mémoire les 24 et 25 mars, histoire de vous mettre dans l’ambiance des deux soirées alsaciennes auxquelles vous convie le Bistrot Le Moulin à poivre. Une fois mis en appétit par le «fromage de tête paysan aux endives», vous aurez à faire face à une copieuse choucroute alsacienne – une vraie, c’est-à-dire garnie pour les appétits solides: jambonneau fumé, jarret de porc, longe de porc, lard maigre, lard fumé, plus quatre sortes de saucisses! Et, si vous n’avez pas crié forfait, la tarte aux pommes alsacienne et le kugelhof vous attendent avec le café. Par personne: 24,95 $

Bistrot Le Moulin à poivre
2510, chemin Sainte-Foy
Sainte-Foy (Québec)
Tél.: (418) 656-9097

«Festin sauvage»

Gros ou petits, gibiers de plume et de poil sont au menu de l’Astral pour quelques jours encore. Lancé au début du mois, ce nouveau festival orchestré par le chef Jean-Claude Crouzet se poursuit jusqu’au 31 mars. Les amateurs feront leurs délices de ce «festin sauvage» qui met en vedette le tartare dautruche aux poivrons séchés, la tartelette de bison fumé et fromage Le Chevalier Mailloux, le consommé de lièvre, les côtelettes de daim, etc.

Restaurant panoramique L’Astral
Loews Le Concorde
1225, place Montcalm
Québec (Québec)
(418) 647-2222