Restos / Bars

La Salsa et Délice Express : Les miracles de la 3e Avenue

Rien de plus modeste que La Salsa. Ce resto ne paie pas de mine, mais on s’y sent drôlement bien. L’accueil est simple et poli, le service correct et sympathique. La carte rassemble dans un minimum d’espace des spécialités salvadoriennes et mexicaines…

La Salsa

Deux intéressantes découvertes ont suffi pour illuminer ma semaine! D’ailleurs, coïncidence ou pas, le beau temps est revenu après tant de journées maussades. On m’avait parlé d’un petit troquet latino… «quelque part sur la 3e Avenue… dans Limoilou». Qui plus est, nous ne connaissions même pas son nom. Et puis, comme ça, nous sommes tombés dessus en cherchant un autre restaurant sur la même avenue. Nous ne nous tenions pas de joie, mon amie et moi. Elle, pour les saveurs piquantes en perspective; moi, simplement parce que c’est latin. N’allez pas imaginer une grande salle rutilante, des sièges moelleux, des lustres, etc. Rien de plus modeste que La Salsa. Il ne paie pas de mine, mais on s’y sent drôlement bien. Pour tout décor, quelques affiches touristiques convaincantes et, brochées au babillard, des feuilles volantes annonçant diverses fiestas, conférences et rencontres latino-américaines. Un téléviseur juché près du plafond diffuse en permanence des émissions en espagnol. L’accueil est simple et poli, le service correct et sympathique. La carte rassemble dans un minimum d’espace des spécialités salvadoriennes et mexicaines connues ou moins connues, du pozole (soupe aux grains de maïs) aux grillades (carne asada con chimol y arroz), en passant par les quesadillas, fajitas, chili con carne, nachos, guacamole, chilaquiles et autres, sans oublier la sopa de mondongo (à base de maïs, de boeuf, etc.). Guacamole et nachos nous sont servis en entrée; ils disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés. Nous n’avons pas à attendre bien longtemps le second service: tamales, empanadas, tostada de tinga et burritos, bien chauds, dégagent ce que je n’hésite pas à appeler «un fumet d’authenticité». Sans nous rappeler qui a commandé quoi, nous mangeons indifféremment dans l’une ou l’autre des assiettes posées devant nous, dégustant, le sourire aux lèvres, ces plats goûteux, ces garnitures de viandes o de légumes parfaitement assaisonnées qui nous changent des à-peu-près. Aux dernières bouchées, mon amie esquisse un sourire et lève le pouce. Je traduis illico: le pied! En repartant, nous découvrons, non loin de là, le restaurant que nous cherchions au début…

Restaurant La Salsa
1050, 3e Avenue
Québec (Québec)
Tél.: (418) 522-0032
Spéciaux du midi à partir de 5,25 $
Dîner pour deux (incluant taxes et boisson): 16 $

Délice Express
Nous y voilà donc le lendemain, sur le coup de midi. Agréable et proprette, la longue salle à manger de Délice Express est sobrement meublée de chaises et de tables évoquant une cafétéria. Des instruments de musique solidaires les uns des autres forment une sorte de banderole qui traverse la pièce dans le sens de la largeur. Nous prenons place dans le fond, tout près de la cuisine ouverte. Au mur, un tableau propose le menu du jour: muffins aux oeufs et fromage, poulet au beurre d’orange et poivre, pâtes au saucisson italien, tomates séchées et olives noires, merlu sauce grenobloise. Une serveuse souriante et loquace nous accueille et nous explique par le menu chacun des plats. Ma compagne commande une bière et moi, un verre de vin blanc. Tout près de nous, un client mange avec entrain une belle assiettée de pâtes au saucisson. Cela me donne envie, mais je consulte néanmoins la carte, pleine de surprises, où se côtoient les burgers, les pizzas et quelques mets plus élaborés. J’y découvre également des soirées «dédiées» au rosbif, à la fondue chinoise, etc. Je finis par revenir au menu du jour pour choisir le merlu dont on me vante les mérites. Je commence par une soupe à l’oignon que je crois pouvoir manger distraitement, comme toutes celles qu’on vous sert n’importe où. Eh non! Elle a du corps, du goût, du caractère. Bref, je n’en reviens pas. Ma surprise est à son comble quand j’attaque un peu plus tard le merlu sauce grenobloise (câpres et citron). Pour un peu, je me pincerais pour vérifier que e suis bien éveillé. Mon amie y goûte et me confirme que cela sort absolument de l’ordinaire. De son côté, s’en tenant à la carte, elle avait décidé qu’une pizza «Vacances» (à la saucisse italienne) ferait son bonheur. Elle ne croyait pas si bien dire! En fait, cela fait notre bonheur à tous les deux, au point que nous ne cessons de nous lancer des «j’en reviens pas». Nous terminons ce régal inattendu par un gâteau aux fruits et aux pacanes. Qu’on puisse manger si bien pour si peu, cela dépasse notre entendement. Et nous apprenons, avant de repartir, que le chef, ici, n’est nul autre que l’ancien chef-propriétaire de feue La Truffière. Tout s’explique. Ou presque.

Restaurant Délice Express
522, 3e Avenue
Québec (Québec)
Tél.: (418) 529-5561
Menu du jour et table d’hôte: 5,95 à 7,95 $
Dîner pour deux (incluant taxes, boissons et service): 22,50 $