Restos / Bars

Arlequin : Le pain des soupirs

D’une fois à l’autre, on note un léger changement, un objet déplacé, un nouveau bibelot, que sais-je encore! Les narghilés sont toujours là et voisinent, sur les étagères, avec des arrangements de fleurs séchées. Ici, quelques tableaux à la signature parfois indéchiffrable; ici encore, des plantes vertes qui tombent en souplesse des jardinières suspendues. Et toujours, soir ou midi, un sourire pour vous accueillir. La carte change au gré des saisons ou de la fantaisie du chef, mais on y retrouve immanquablement l’assiette libanaise (taboulé, pâté à la viande, falafel, etc.), le shish-taouk, le steak-frites. Comme il se doit, nous hésitons entre les linguine, le filet de sole meunière, l’entrecôte sauce au vin rouge, l’escalope cordon bleu, les côtelettes d’agneau, les cailles farcies, les… Mais la faim nous presse de choisir – la corbeille de poulet pour mon invitée et, pour moi, l’assiette de saumon aux poireaux. Si nous en respirons déjà les parfums, c’est que d’autres clients, derrière moi, viennent de se les faire servir. Deux verres de vin maison, et nous voilà d’attaque. Nous commençons par une crème de légumes de belle couleur, homogène et délicate. Deux petites assiettes nous arrivent peu après, garnies de kebbis, de feuilles de vigne farcies et de taboulé. Peut-être mangeons-nous trop vite? L’appétit "flanchouille" drôlement. Nos plats de résistance s’amènent, abondants et presque fastueux. Une brunoise de tomates, des pommes de terre rissolées et du riz aux légumes (petits pois, carottes, haricots, grains de maïs) accompagnent mon filet de saumon nappé de sauce blanche au vin blanc et aux poireaux. Suave! Parce que les grandes émotions sont muettes, je ne peux émettre qu’un soupir de satisfaction. Quant à la "corbeille" présentée à mon invitée, elle est faite d’une pâte à tortillas moulée. Deux larges feuilles de romaine émergent d’une appétissante combinaison fleurant bon les fines herbes: quartiers de tomates, fromage râpé, fines rondelles d’oignons et, bien entendu, des tranches de poulet grillé, bien assaisonnées avant la cuisson. Décidément, notre dialogue, ce soir, se résume à une succession de soupirs discrets, longs ou brefs, mais diversement modulés selon ce que nous voulons nous dire. Sans doute est-ce mieux que de se répéter "c’est bon, c’est bon…" De toute façon, nous revenons ici parce que nous aimons la cuisine sans prétention, et pourtant savoureuse, de ce resto – né de la pâtisserie attenante. Alors, sans nous le dire et sans cesser de manger, nous attendons avec impatience le moment du dessert. Qui arrive enfin! Et nous voici, escrimeurs d’occasion, ligués contre un gâteau aux poires et au chocolat baignant dans son coulis de fraises.

Bistro-restaurant Arlequin
3344, chemin Sainte-Foy
Sainte-Foy (Québec)
Tél.: (418) 654-9464
Table d’hôte: 18,95 à 24,95 $
Menu du jour: 8,95 à 11,95 $

Ateliers de nutrition
Encore quelques places disponibles pour prendre part aux ateliers de nutrition organisés par la diététiste-nutritionniste Marie Béïque. Comme ce fut le cas lors des sessions précédentes, cette série d’ateliers, inspirée de l’alimentation méditerranéenne (notamment le régime crétois), sera animée par quatre diététistes-nutritionnistes d’expérience qui vous proposent de découvrir une manière saine, vivante et joyeuse de manger: Hélène Baribeau, Marie Béïque, Dominique Boucher et Michel Lucas. Il s’agit de neuf rencontres hebdomadaires divisées en trois volets (créativité, information, cuisine) et précédées d’une consultation individuelle (évaluation nutritionnelle à partir de besoins particuliers, plan alimentaire personnalisé et suivi individuel, s’il y a lieu). Début: 2 octobre. Renseignements et inscription: (418) 683-7003.

Le Vieux-Lévis pour tous… les goûts
C’est sous ce thème que le Vieux-Lévis célébrera, cette année, son mois de la restauration, organisé en collaboration avec le Centre local de développement de la MRC Desjardins, le Comité de revitalisation du Vieux-Lévis et l’Association des gens d’affaires du Vieux-Lévis. Comme il entend aussi se préparer, par la même occasion, aux Journées de la culture qui se dérouleront à la fin de septembre, il met à votre disposition des forfaits combinant restauration et activités culturelles. Cuisine continentale, végétarienne ou maison, mets canadiens, chinois ou japonais, grillades, fruits de mer, friandises et autres feront pendant à des spectacles, des expositions, des visites, etc. Renseignements: (418) 838-1209.