Restos / Bars

Bouffe & Soccer : Du bon pied

Voilà une boîte "copains" où l’on mange sur le pouce quelques spécialités brésiliennes. Certains en profitent pour se faire l’oreille au portugais, d’autres pour assister aux matches de soccer projetés sur grand écran: tout le monde y trouve son compte pour vraiment pas cher.

Peu importe votre accent, le joyeux "Bom dia" que vous lancez en entrant fera s’épanouir quelques sourires. L’endroit est minuscule, meublé de petites tables hautes assorties de tabourets. Les murs jaunes s’ornent de tout ce à quoi on s’attend: une grande carte du Brésil et de nombreuses photographies représentant des vedettes du football – que les Américains nous font appeler soccer. Un ballon blanc trône sur l’un des haut-parleurs flanquant la grande télé branchée en permanence sur Rio de Janeiro, par satellite. Il me suffit de fermer les yeux pour imaginer sans peine des plages fleuries de tangas ondulantes… Mon amie tend l’oreille. Ses cours de portugais sont si loin que chaque bribe de phrase, chaque mot qu’elle peut encore comprendre la comblent d’aise. Penchée sur la carte plastifiée où dominent les couleurs brésiliennes – le jaune et le vert, bien sûr -, elle lit à haute voix pour elle-même autant que pour moi: Guaraná, pastel, panqueca… Ces derniers, selon leur garniture, portent divers noms d’équipes brésiliennes: São Paulo, Flamengo, Vasco, Gremio, Fluminense… Il est aussi question de brunch, de steak frites et de poutine, histoire de rassurer les timorés. Même la feijoada du samedi comporte des "oreilles de cris" (sic) en plus du riz, du chou "cavalier", de la tranche d’orange, etc. Au premier service, nous avons droit chacun à un pastel, le Botofago (calabrezza, mozzarella et origan) pour mon amie et, pour moi, un Inter à la poitrine de poulet (chair déchiquetée et bien assaisonnée). Quelques gorgées de Guaraná (boisson gazeuse du type "cola Champagne"), plus deux ou trois séquences de capoeira sur grand écran, et nous voilà au deuxième service: encore des pastels. Alors que je me contente d’un autre Inter, mon amie rajoute une bonne dose de sauce piquante à son São Paulo (boeuf haché à la sauce tomate). Après, elle en commande un troisième, un Vasco au mozza, provolone, parmesan et gouda, que nous partageons par charité mutuelle: sans que l’on s’en aperçoive, tout cela vous remplit assez vite! Le dessert est presque de trop, mais j’y tiens, sans doute en raison de son nom: beijinho, "petit baiser" ou "petit bec" – peu importe, pourvu que cela nous fasse du bien.

Restaurant Bouffe & Soccer
2120, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
Tél.: (418) 686-2683
Repas légers à partir de 9,95 $
Dîner pour deux (incluant taxes et boissons gazeuses): 11,84 $

Galerie sur le parc
À une certaine époque – il y a déjà longtemps! -, on se bousculait littéralement aux cinq à sept du Loews le Concorde… Sans doute pour consoler ceux qui regrettent ce temps-là et certainement pour s’adapter au goût du jour, l’établissement inaugurait le 29 mai dernier son "Tapas Bar" et le baptisait solennellement Galerie sur le parc. Cuisine, musique et peinture devraient y faire bon ménage. Une jeune artiste, Mélissa Deschênes, est la première à y exposer ses oeuvres. L’animation musicale des jeudis et vendredis soirs a été confiée, au moins jusqu’à la fin de juillet, au trio Moon Shadow composé de Christine Boillat (clavier), Denis Taschereau (contrebasse) et Jack Peaker (trompette et voix). Si l’on en juge par la soirée de lancement, le jazz y dominera, mais avec d’inévitables crochets par le blues, le gospel et le reggae. Ajoutons à cela le réaménagement presque complet de la salle, qui s’en retrouve aérée, agrandie, offrant une vue plus dégagée sur les plaines d’Abraham. L’ambiance est à la détente, à la cordialité – aux apéros prolongés, bières, vins, cafés, portos, éclats de rire et chuchotements… Un nouveau bar branché à Québec? Sans doute. Mais qu’en est-il de la cuisine? Le goût y est, l’originalité un peu moins: la carte, fort jolie et très colorée, fait aux tapas (aux vrais) une place vraiment trop réduite pour un… "Tapas Bar". Mis à part les calmars frits et le chorizo, peut-on vraiment appeler "tapas" ce qu’on retrouve un peu partout, à savoir les rouleaux de printemps, sauté de boeuf, sashimis, bruschettas et tempura d’espadon? Bref, l’idée est excellente, le concept nouveau pour la région. Souhaitons qu’après ce début prometteur mais plutôt timide, la Galerie sur le parc montre un peu plus d’audace. Vivement les tapas, quoi! ces bouchées variées que l’on savoure à satiété sans que cela vous coûte un bras. Tout le monde y gagnera, notamment ceux qui, pour s’en régaler, iraient jusqu’à s’inventer des voyages d’affaires à Montréal.

Galerie sur le parc
Loews le Concorde
1225, place Montcalm
Québec (Québec)
Tél.: (418) 647-2222