Restos / Bars

Mon manège à toi : Le génie de la mer

La Gaspésie se fait de plus en plus présente à cette table qui ne semble pas avoir fini de nous étonner.

J’y retourne assez fréquemment, soucieux, chaque fois, de pouvoir dénicher sur la carte une nouvelle "curiosité" gaspésienne. Cet été, dans l’ambiance bavarde de la petite terrasse bondée, ce fut le cas pour la "saucisse de loup-marin", assez déroutante sur le coup. Elle vous apprivoise cependant assez vite. À preuve qu’elle perdure sur la carte. Toutefois, maintenant, on vous la propose aussi en entrée pour amadouer les timorés.

Quoi de neuf, ce soir? C’est la question que nous nous sommes posée, mon amie et moi, en nous dirigeant vers la table que nous avions réservée. "Ça sent le mousquetaire!" dit la serveuse, en réponse à mon premier commentaire inspiré par le fumet chaud que j’ai l’impression de suivre comme une piste depuis les premières marches de l’escalier. Je ne comprendrai que plus tard qu’elle faisait allusion aux "mousquetaires des ondes marines et leur coulis au corail de pétoncle". Chaque plat, heureusement, s’accompagne d’un sous-titre en termes plus prosaïques.

Ainsi, le "médaillon de saumon aux parfums de l’Anse-aux-herbes et aux pétales de calendule" fait allusion aux herbes salées des Îles-de-la-Madeleine et à des pétales de soucis. Moules du Manège en prélude, bonbons de pomme verte en cloison d’émeu givré, roulade équestre au bleu de l’Abbaye, autant d’amusants prétextes au jeu-questionnaire qui nous occupe un moment, histoire de prendre notre temps, de déguster tranquillement notre bouteille d’Etchart, de nous demander mille et une fois "As-tu choisi?" La faim nous ramène tout aussi tranquillement à la sagesse, à mon "petit gâteau de foie gras de la mer et son caviar d’Émerance". Jolie présentation pour ces foies de morue disposés sur endives et radicchio. Ce pourrait être un exemple de perfection. Malheureusement, la délicatesse du foie de morue a vraiment maille à partir avec l’amertume généralisée de l’accompagnement – que je laisse finalement de côté.

Pour sa part, mon amie s’entend fort bien avec ses rillettes de maquereau fumé servies avec un confit de câpres et citron, dont j’apprécie d’ailleurs ce goût fumé bien présent, mais pas au point de vous obséder les papilles jusqu’à la fin du repas. Elle mangera avec un même appétit son potage aux épinards, plus délié que je ne m’y attendais, et cependant fort savoureux. Et me voilà bientôt comblé, au propre et au figuré, par une poêlée de noix de pétoncles au gingembre et au parfum de citrus. Pas tout de suite, non. Car le plat manque terriblement de sel. Une fois ce petit détail rectifié, j’y plonge, j’y nage, j’y reste. Le pain, le vin, tout y passe. Est-il besoin de dire que la cuisson en est parfaite et qu’aucune fibre des pétoncles ne s’est raidie sous l’effet d’un quelconque traumatisme? Du moelleux en bouche et des hosannas plein la tête. Riz, courgettes, poivrons, mange-tout, carottes composent une belle escorte au médaillon de saumon que mon amie a accueilli avec cet air triste qu’on prend pour dire qu’on n’en arrivera pas à bout. Je ne m’en fais pas outre mesure, car je sais que sa joie aura le dessus. Et cela se produit encore plus vite que je ne l’aurais cru. Je qui croyais avoir atteint une belle vitesse de croisière; elle me démontre en deux coups de fourchette que je ne suis pas de taille. Je la rattrape enfin au café.

Aucun dessert? Pas grave. Nous avons fait provision d’assez de calories pour affronter cette neige mouillante qui commence à virevolter, dehors, à la lueur crue des phares.

Restaurant Mon manège à toi
102, boulevard René-Lévesque Ouest
Québec (Québec)
Téléphone: (418) 649-0478
Menu du jour: 8,95 à 12,95 $
Table d’hôte: 22,95 à 27,95 $
Souper pour deux (incluant taxes et boissons): 87,54 $

Honneur au mérite
L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) décernait tout dernièrement l’un de ses Coups de chapeau 2001 à M. Jacques Gauthier du groupe Restos Plaisirs inc., propriétaire des restaurants Le Cochon dingue, Le Lapin sauté, Jaune tomate et Le Café du monde. On sait que M. Gauthier a largement contribué au développement de la restauration au Québec. Les prix Coup de chapeau de l’ARQ honorent chaque année des professionnels de la restauration qui ont su se distinguer par leur savoir-faire et leur professionalisme. Les deux autres lauréats du Coup de chapeau 2001 sont M. Jean Cayer, chef-propriétaire du restaurant L’Étang des moulins (Terrebonne), ainsi que M. Giampiero Mecatti et Mme Christiane Mecatti, propriétaires du restaurant Da Leonardo (Sherbrooke).

Noël au marché du Vieux-Port
Cette année encore, une centaine de producteurs, de transformateurs et d’artisans venus de toute la province vous donnent rendez-vous, du 7 au 30 décembre, pour vous faire découvrir ou redécouvrir la riche diversité de leurs produits frais ou transformés. En plus d’idées cadeaux originales telles que les plantes sauvages marinées, le savon au lait de brebis, les ouvrages tissés et plusieurs autres, les produits de la table seront à l’honneur: vins québécois, vins de glace, cidre, hydromel, apéritifs, gibier et viandes exotiques, charcuteries fines, confitures, gelées, vinaigres, tartes salées ou sucrées…
Renseignements: (418) 692-2517.