Restos / Bars

Coups de coeur de l’année : Des restos qui font du bruit!

Fidèles à notre habitude, nous vous présentons à nouveau nos coups de coeur en cette fin d’année.

Fidèles à notre habitude, nous vous présentons à nouveau nos coups de coeur en cette fin d’année. Une année placée sous le signe de la consolidation plutôt que de la révolution. Une année marquée par l’arrivée de jeunes chefs aux assises solides, formés dans nos institutions d’abord (l’ITHQ, le Collège LaSalle, l’École hôtelière des Laurentides), puis en formation aux côtés de nos meilleurs chefs, et parfois revenus d’Europe avec en poche des trucs, des idées, des audaces qu’on n’avait pas vus depuis un bon moment.

Nos coups de coeur cette année sont forts en caractère, forts en émotion, forts en provocation autant qu’en distinction. En fin de compte: forts en titi. Entre un resto qui fait du mexicain révolutionnaire dans un décor chic et zen (Fandango), un bistro japonais (Isakaya) qui nappe ses poissons au soya et à l’huile d’olive, un bistro chic italien chaleureux qui garde en permanence l’oeil ouvert sur le terroir et l’autre sur le monde (Il Mulino), un jeune chef de 25 ans (Yan Perreault), étourdissant d’originalité et de témérité, un grand restaurant baroque (Lutétia) dans lequel le chef pratique une cuisine ultra-moderne et ultra-légère, nous en avons eu plein les yeux!

Ethnique

1-Isakaya, 3469, avenue du Parc, 845-8226 $$ – japonais. Surprise! un japonais qui évite les clichés marins, et qui reste authentique.

2-Pho minh, 1021b, boulevard Saint-Laurent, 866-8288 $ – vietnamien. Un vrai de vrai, un pur et dur sympa comme tout.

3-Aux Lilas, 5570, avenue du Parc, 271-1453 $$ – libanais. Il faut voir et goûter ce que la patronne fait avec les petits mezze libanais, des chefs-d’oeuvre de raffinement. Une perle!

4-Le Quartier perse, 4241, boulevard Décarie, 488-6367 $ – iranien. Pour faire la découverte de cette cuisine pleine de goût, aux accents épicés et raffinés.

5-Casa Tapas, 266, rue Rachel Est, 848-1063 $$ – espagnol. Une carte des vins et des tapas à s’en étourdir la tête.

Bistro

1- Fandango, 3807, rue Saint-André, 526-7373 $$$ – S’il y a un nouveau bistro de quartier à adopter, c’est bien celui-là, du Mexique en cuisine au Québec urbain en salle. Ambiance apaisante.

2- La Bastide, 151, rue Bernard Ouest, 271-4934 $$$ – On y vient pour tout: la cuisine, le service, l’accueil des patrons, l’excellence de la carte des vins et surtout le bon rapport qualité-prix.

3- Il Mulino, 236, rue Saint-Zotique Est, 273-5776 $$$$ – Faites escale dans cette ambassade de luxe et de raffinement urbain, où la cuisine montre le meilleur de ce dont est capable l’Italie. Vous serez comblé, pour ne pas dire aux anges.

4- Wakamono, 1251, avenue du Mont-Royal Est, 527-2747 $$ – Ils sont jeunes, sympas, japonais ou autres, et ils servent une cuisine moderne simple dans un décor qui allume et qui déménage.

5- La Maîtresse, 1800, rue Sherbrooke Ouest, 939-1212 $$$ – Vous aurez ici une vraie leçon culinaire de dépouillement efficace, l’une des rares adresses où les prix et la qualité se conjuguent gentiment.

Grands restaurants

1 –Le Lutétia, 1430, rue de la Montagne, 288-5656 $$$$ – Il existe bien peu d’endroits où le décor frappe autant l’imaginaire qu’ici – que l’on aime son style vieillot ou pas. C’est, bien sûr, surtout sa cuisine exceptionnelle qui touche les sens.

2- Les Remparts, 93, rue de la Commune Est, 392-1649 $$$$ – Ce beau et grand resto est promis à un bel avenir, l’une des quelques tables du Vieux à rester sincère en dépit du flot touristique estival. Une cuisine limpide, servie avec maîtrise et sobriété.

3- Quelli Della Notte, 6834, boulevard Saint-Laurent, 271-3929 $$$$ – Élégant, chic, avec une cuisine époustouflante et une carte des vins remarquable, un service rodé comme une brigade. C’est l’un des grands italiens de la ville.

Chefs de l’année

1- Alexandre Loiseau (La Bastide) Ce très jeune chef fait déjà beaucoup parler de lui. Son talent et sa délicatesse de touche marquent toute sa cuisine inspirée des terroirs du Sud-Ouest français.

2- Yan Perreault (AREA) Personnalité forte, le jeune Perreault ne laisse personne indifférent: tout cela se sent dans l’assiette grâce à une cuisine pleine d’allant et de fantaisie.

3- Éric Gonzalez (Le Lutétia) Il arrive de New York, il est français, et il a choisi Montréal. Sa cuisine: moderne, extravertie mais sobre dans la confection et d’une précision maniaque. Son credo: le goût d’hier à la mode d’aujourd’hui.

1- Marc De Cank (La Chronique) De Cank trousse chez lui une épatante cuisine nourrie de soleil et de fantaisie qui ne connaît que le meilleur du meilleur produit.

2-Jean-François Vachon (Club des Pins) Dans un style moderne et sophistiqué, plein de trouvailles, ce chef original et audacieux pose sur la cuisine un regard de conquérant.