Restos / Bars

Chez Rabelais : Calmes plats

Des plats intéressants, parfois même originaux. Ils ne déplaisent pas, loin de là, mais on dirait qu’ils manquent… d’enthousiasme. Le service, très correct, s’effectue avec beaucoup de politesse.

Nous traversons la première salle à manger, presque bondée, survolant du regard quelques toiles hautes en couleur accrochées aux murs de pierres grises. Le plafond est fait de poutres brunes, d’apparence robustes. Des plantes vertes ici et là, puis nous voici dans la seconde salle à manger… où nous nous retrouvons seuls, mon invitée et moi. Encore des murs de pierre, mais un plafond lisse et, à quelques pas de notre table, un vieux foyer converti en buffet. Chaleureuse ambiance, sans doute propice à de gargantuesques ripailles. Je nous trouve bien sobres, avec seulement chacun un verre de Fortant de France, jalonnant de commentaires le parcours d’une carte où tous les chemins ramènent à la table d’hôte: tournedos de saumon à l’effiloché de poireaux et marjolaine, médaillon de veau au fromage de chèvre et pâtes all’arrabiatta, pétoncles caramélisés à l’érable et aux mûres, suprême d’oie à l’infusion de réglisse et abricots séchés, sans oublier le trio de pâtes: farfalle aux tomates et épinards, linguine asiatiques, tortellinis sauce trois fromages… On s’égare de bon coeur, tout en fredonnant sans y penser des airs classiques arrivant de nulle part. La serveuse nous parlera un peu plus tard d’un carré de porc (sauce vin rouge et origan), ainsi que d’un filet mignon (sauce moutarde de Meaux et cognac). Notre repas commence par une délicieuse, mais vraiment délicieuse "salade rabelaisienne" servie à mon invitée. Tomates, endives, radis, champignons et autres conjuguent leurs saveurs pour le plus grand plaisir du carnivore que je suis – tout surpris d’en redemander. La vraie surprise, toutefois, parade sous mes yeux: des "escargots en fleur au pesto de tomates séchées et basilic", dans un fond de veau bien serré. Une vraie fleur, en pâte filo. Que je lutine et butine à satiété. Un potage aux carottes et fenouil fait ensuite son entrée. Bon et chaud, semé d’un peu de poivre frais moulu. Nos plats de résistance s’amènent. J’ignore pourquoi le mien m’inspire cette brève réflexion: "Pépère!" Il a pour nom "pintadine à l’infusion d’orange et gingembre sur nid de pâtes". La sauce, un peu trop lâche, laisse percer une pointe d’amertume qui, dans ce cas précis, semble mal s’accorder avec une imprécise et fugace saveur sucrée. La chair, elle, cuite à point, récolte une plus grande attention de ma part. Mon sentiment n’en est pas un de déception, mais plutôt de perplexité. Quant à mon invitée, elle s’emballe (un peu? beaucoup?) pour son assiette de gnocchis aux moules, palourdes et tomates séchées – que je trouve pas mal dans l’ensemble. Après cela, le temps de terminer son verre de vin, elle m’annonce triomphalement qu’elle ne s’intéressera pas aux desserts. Mais, à l’énumération de ces derniers, elle se dit: "Pourquoi pas?" Ce qui me vaut de goûter à une pointe de mousse aux framboises, mûres et bleuets.

Restaurant Chez Rabelais
2, rue du Petit-Champlain
Québec (Québec)
Téléphone: (418) 694-9460
Table d’hôte: 24,95 à 32,95 $

Parfums de Thaïlande
Jusqu’au 26 janvier, l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac reçoit madame Chadchalee Sinhaseni, chef invité à l’occasion du festival gastronomique et culturel Parfums de Thaïlande. Ainsi, les jeudis, vendredis et samedis soir, au Café de la Terrasse, vous avez l’occasion de déguster d’exquises spécialités thaïlandaises et d’assister à des numéros de danse traditionnelle. Pendant toute la durée du festival, une exposition d’oeuvres thaïlandaises (costumes traditionnels, sculptures…) et une démonstration de sculpture sur fruits figurent également au programme. Les prix du buffet varient de 36 à 40 $. Il vaut mieux réserver.

Restaurant Le Café de la Terrasse
Fairmont Le Château Frontenac
1, rue des Carrières
Québec (Québec)
Téléphone: (418) 692-3861 ou 1 800 441-1414

Le Festin des becs fins
Le centre de diffusion de théâtre jeunesse Les Gros Becs annonce la deuxième édition de son activité-bénéfice Le Festin des becs fins. Il s’agit d’un souper gastronomique de cinq services préparé par 15 jeunes de 9 à 12 ans, sous la direction du chef Mario Martel et avec l’aide des membres du Club des marmitons de Québec. Cette activité se déroulera dans la salle de bal de l’Hôtel Radisson Québec le dimanche 3 mars, à partir de 18 h, sous la coprésidence d’honneur de MM. Roland Lepage, comédien et auteur, et Guy Pelletier, président et chef de la direction des Supermarchés Métro GP. À noter que les chefs de six prestigieux restaurants de la région ont accepté d’apporter leur collaboration à cette soirée. Vêtus de leurs costumes de chef, et dûment coiffés de leurs toques, les enfants présenteront leurs créations originales, réalisées avec les ingrédients qu’ils auront eux-mêmes choisis. Les fonds recueillis grâce à cette activité contribueront à soutenir la mission des Gros Becs, qui consiste à rendre le théâtre accessible aux jeunes des milieux scolaires et de loisirs communautaires moins favorisés, tout en mettant en place un service d’éducation artistique. Coût: 125 $.

Renseignements: (418) 522-7880