D’une année à l’autre, d’autres assiettes décoratives viennent s’ajouter à cette collection déjà riche. Les plus récentes arrivent d’Espagne, du pays basque – touches de couleurs vives ou discrètes relayant le regard qui ricoche d’un tableau à une jardinière, d’un tableau à un miroir ou d’un mobile à l’un des nombreux bibelots en forme de lune. L’ambiance? Chansons françaises et bruits de voix. Et cette fébrilité paradoxalement calme du personnel. Quiche lorraine et raviolis au gratin provençal nous passent sous le nez. Trop vite pour nous laisser quelque fumet à humer pour accompagner une ou deux gorgées de Graves. Mon amie m’explique, un peu triste, qu’elle se laisserait bien tenter par le cassoulet toulousain (porc, agneau, saucisses et cuisses de canard), mais comme elle doit retourner au boulot dans une heure… "Je vais cailler…" dit-elle. Pour en avoir déjà mangé ici, elle connaît la portion… et son propre appétit. Je la console: on va faire dans le sobre, ce midi, et dans la démesure un soir prochain, à coups de moules au choix (notamment l’inoubliable "au roquefort"), ris de veau en cassolette de Bercy, raviolis au canard et pesto, bouillabaisse marseille et autres gourmandises que la table d’hôte, après sept ans de bons et goûteux services, conserve envers et pour tous. Voilà un laïus propre à vous assécher la gorge: à moi, Graves, deux gorgées! À moins d’un pas d’ici, tu vas te faire boire!… Déridée, elle rit, ma compagne. Elle rit encore, mais d’un nouvel accès, au moment où l’on dépose devant elle sa terrine de campagne escortée de quelques feuilles et d’un peu de confit d’oignons. J’ai droit à la crème de légumes, chaude comme je l’aime, mais avec une petite dominante que j’ai du mal à identifier et que j’aime moins. Navet, panais ou quoi? Encore un peu de vin. Cette fois, nous trinquons. Et comme la corbeille de pain semble se mourir d’ennui, je lui témoigne l’intérêt qu’elle souhaite. Le temps qu’on enlève nos assiettes et que nous soient servis le filet d’aiglefin homardine (pour mon amie) et le rôti de veau sauce moutarde. Deux plats réussis, et d’autant plus admirables dans leur apparente humilité. Ils sont l’un et l’autre garnis du principal, certes, mais aussi de ratatouille, de gratin dauphinois et de carottes en lanières. Dans celui qui me fait face, il y a en plus du riz sauvage. L’appétit ne manque pas à l’appel, ni d’un côté ni de l’autre. Seulement, il s’épuise vite en ce qui me concerne. Et il ne bronche même pas quand mon amie salut d’un long "hmm!" la tarte aux poires maison qu’on nous amène avec les cafés.
Bistro Au clair de lune
3175, chemin des Quatre-Bourgeois
Sainte-Foy (Québec)
Téléphone: (418) 659-5298
Menu du midi: 7,95 à 13,50 $
Table d’hôte: 18,95 à 25,95 $
Gastronomie norvégienne au Carnaval
À l’occasion du 48e Carnaval de Québec, l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac vous invite à son Festival gastronomique norvégien qui se déroulera du 1er au 17 février. Pendant toute la durée de l’événement, le chef Jean Soulard cédera ses cuisines à M. Haakon Geigstad, chef réputé du célèbre Grand Restaurant de Bergen et président de l’Association des cuisiniers de Bergen. Le chef invité sera aussi accompagné du chef Geir Nyborg. Outre les spécialités gastronomiques, ce festival vous propose également de découvrir la culture norvégienne. En effet, la chorale Voci Nobili de l’université de Bergen, lauréate de nombreux prix internationaux, se produira au Café de la Terrasse et, à plusieurs reprises, sur les sites du Carnaval qu’animeront aussi bien d’autres activités (prestations du remarquable percussionniste Terje Isungset, démonstrations du peintre Erling Valtyrson, etc.). Quant au banquet officiel du carnaval, il aura lieu le 10 février, à partir de 17 h, au Bar St-Laurent.
Restaurant Le Café de la Terrasse
et Bar St-Laurent
Fairmont Le Château Frontenac
1, rue des Carrières
Québec (Québec)
Téléphone: (418) 692-3861 ou 1 800 441-1414
Coup de coeur à Cataraqui
La Fondation Bagatelle et le Comité des fêtes du 150e anniversaire de Cataraqui vous convient pour la Saint-Valentin, le jeudi 14 février prochain, à leur Coup de coeur à Cataraqui. Instants magiques dans un lieu unique! Vous arrivez à 19 h dans une tenue de soirée égayée d’une touche de rouge… vous êtes masqué(e) d’un loup ou vous portez un domino… vous lutinez un Roi de pique ou une Dame de coeur… Au programme: bonne chère et buffet coquin, marivaudage, musique, danse et prix de présence. Coût: 75 $ par personne. Renseignements et réservations: (418) 681-3010.